Actualités Auto

Mondial de Paris 2012 – Fiat Panda 4×4 III

A un mois de l’ouverture du Salon de Paris, Fiat dévoile les premières images de sa nouvelle Panda 4×4. Véritable tradition pour la Panda, cette version quatre roues motrices au look d’aventurière reste une exception puisqu’elle est la seule mini-citadine à transmission intégrale du marché.

Lancée en 1983, la première génération de Panda 4×4 a d’emblée conquis le cœur des montagnards à la recherche d’une voiture simple, économique et capable de passer partout. 20 ans plus tard, la deuxième génération faisait son apparition et perpétuait la tradition de la citadine quatre roues motrices. Commercialisée depuis seulement quelques mois, la Panda troisième du nom ne pouvait faire autrement que de proposer à nouveau une variante 4×4 dont voici les premières images.


Plus longue et plus large de 3 cm (3,68 m – 1,67m) mais également plus haute de 5 cm (1,60 m), la Panda 4×4 III est reconnaissable à ses protections de carrosserie en plastique, à ses barres de toit et à ses jantes 15 pouces spécifiques. Baroudeur des villes autant que des champs, elle peut même se parer de deux couleurs exclusives : vert et orange. Deux teintes que l’on peut également retrouver à l’intérieur au niveau de la planche de bord et de la sellerie.


De véritables aptitudes en tout-terrain

Légère et peu encombrante, la Panda 4×4 est reconnue depuis toujours pour ses capacités en off-road. Si sa garde au sol de citadine et sa puissance modeste peuvent freiner ses ardeurs, la Panda est capable de s’aventurer là ou de gros 4×4 ne peuvent aller en raison de leur gabarit.  Côté moteur justement, la nouvelle Panda 4×4 laisse le choix entre deux blocs, l’essence 0.9 TwinAir Turbo de 85 ch et le diesel 1.3 Multijet de 75 ch. Tous deux disposent du Start & Stop et sont associés à une boîte manuelle à 6 rapports. Le chapitre technique ne serait pas complet sans citer la présence d’une transmission intégrale permanente accouplée à un blocage de différentiel électronique et à une gestion électronique de la répartition du couple entre les deux essieux.

Il faudra encore patienter jusqu’à l’ouverture du Mondial pour connaître la date de commercialisation, les équipements et les tarifs de cette nouvelle Fiat Panda 4×4.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *