Actualités Auto

Mondial de Paris 2012 – Citroën DS3 Cabrio

Chose promise, chose due, Citroën présente un mois avant l’ouverture du Salon de Paris la version découvrable de sa DS3. Baptisée DS3 Cabrio, la pépite de la marque aux chevrons n’enlève pas véritablement le haut puisqu’elle opte pour un toit souple repliable façon Fiat 500C ou façon 2CV pour les nostalgiques.

L’avenir du cabriolet DS3 a été conditionné dès le début du projet DS au succès commercial de la berline. Après 2 ans de commercialisation et 180 000 ventes pour la DS3, 250 000 pour la ligne DS, Citroën tient sa promesse avec une DS3 Cabrio qui devrait faire fureur dans les beaux quartiers. Toujours plus chic, elle permet à ses 5 passagers d’admirer le ciel grâce à une toile qui vient se replier en soufflet au niveau de la lunette arrière. L’opération prend 16 secondes et peut s’effectuer jusqu’à 120 km/h. A noter que le toit souple propose trois positions d’ouverture ainsi que trois coloris : noir, bleu et monogramme DS. Ce dernier rappelle d’ailleurs la finition de la toile qui équipait la DS5 de parade de notre cher Président Hollande. Pour le reste, le Cabrio se distingue de la berline uniquement par ses nouveaux  feux arrière à effet 3D.


Une solution technique aux avantages multiples

Si cette solution de toile coulissante ne permet pas à la DS3 Cabrio d’être un véritable cabriolet – rouler cheveux aux vents oui, à l’air libre non – elle offre cependant de nombreux avantages,  notamment ceux  de ne pas dénaturer la silhouette de la voiture ni sa rigidité structurelle. Par rapport à la berline, on parle d’un surplus d’une  trentaine de kilos entre le système d’ouverture et les renforts et la perte de seulement 40 L au niveau du coffre dont le volume passe à 245 L. Enfin, elle est aussi moins coûteuse à développer qu'un  toit rigide escamotable ou même qu'un système classique de capote souple.

Commercialisée début 2013, la Citroën DS3 Cabrio devrait en dire un peu plus sur ses finitions et motorisations, vraisemblablement  identiques à la berline, à l’occasion de sa présentation au Mondial fin septembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *