Actualités Auto

Salon de Moscou 2012 – Premier échauffement pour la nouvelle Mazda 6

A un mois de l’ouverture du Mondial de Paris, Mazda a choisi le Salon de Moscou pour donner un premier aperçu de sa nouvelle berline 6. Fortement inspirée du concept Takeri, cette troisième génération met à l’honneur le style « Kodo » ainsi que les technologies moteur et châssis Skyactiv.

En forte progression, le marché russe est devenu très important pour Mazda et pour beaucoup de constructeurs d’ailleurs. C’est pourquoi la marque a soigné ses relations diplomatiques en présentant sa familiale 6 en avant-première à Moscou plutôt qu’à Paris.
Modèle du renouveau au début des années 2000, la Mazda 6 arrive donc avec une troisième génération aux fortes ambitions dont le style fort est un des piliers. Dérivé de l’étude Takeri, le coup de crayon de cette nouvelle Mazda 6 fait la part belle à l’agressivité avec des muscles saillants et une silhouette très dynamique. Un capot sculpté, une calandre menaçante et un regard nerveux intégrant des feux de jour à Leds, la nouvelle 6 joue l’intimidation sans toutefois trop en faire. Elle s’affiche donc en parfaite cohérence avec le dernier SUV CX-5, premier modèle à inaugurer le nouveau style baptisé Kodo ou « âme en mouvement ».  Plus longue de 11 cm (4,86 m) par rapport à la génération actuelle, la Mazda 6 III voit également son empattement s’allonger de 11 cm pour une habitabilité en hausse mais un volume de coffre en retrait, 483 L contre 510 L auparavant.
L’habitacle pour sa part se veut plus épuré avec une ergonomie repensée mais aussi plus chic avec une qualité perçue en nette hausse.


Du Skyactiv en veux-tu en voilà

Après le CX-5, Mazda poursuit le développement de ses technologies Skyactiv sur sa berline. A l’instar du SUV, la Mazda 6 profite donc d’une construction allégée de sa structure et de motorisations à taux de compression élevé, le tout pour assurer un bilan énergétique plus flatteur. Elle profite en outre du nouveau dispositif d’arrêt et de redémarrage automatique i-Eloop à récupération d’énergie au freinage. Marché russe oblige, le modèle présenté à Moscou ne carbure qu’à l’essence avec au choix un 2.0 L Skyavtiv-G 150 ch et un 2.5 L Skyactiv-G 192 ch. L’Europe de l’ouest aura bien entendu droit à du diesel, vraisemblablement le 2.2 L Skyactiv-D 150 ch et 175 ch qui anime déjà le CX-5.

En attendant sa commercialisation en fin d’année, il se murmure déjà que la nouvelle Mazda 6 pourrait être présente à Paris dans sa version berline mais aussi en break.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *