Actualités Auto

Mondial de Paris 2012 – Peugeot 208 GTi & XY

Présentées sous forme de concept à Genève, les deux versions exclusives de la nouvelle Peugeot 208, la sportive GTi et la très chic XY, seront prêtes pour la série à l’occasion du Mondial Porte de Versailles.  Si l’une entend bien détrôner la Renault Clio RS sur le segment des petites sportives, l’autre lorgne du côté des citadines premium type Audi A1 et Mini.

Au sujet des Peugeot 208 GTi et XY, la première impression est qu’il est difficile de faire la différence entre les concepts de Genève et les modèles de série de Paris. Une bonne chose puisque les deux versions avaient rencontrés un joli succès et que leurs caractéristiques en font des produits très prometteurs.
Marquant le retour d’une appellation mythique après deux générations de RC (206 et 207) décevantes, la 208 GTi pourrait marquer le retour de Peugeot sur le terrain de l’émotion. Basée sur la version 3 portes, la GTi se distingue par ses feux à Leds et sa calandre spécifiques, ses jantes 17 pouces et sa double sortie d’échappement. On remarquera aussi les enjoliveurs de custode griffés GTi qui rendent hommage à l’ancêtre ou encore les touches de rouges (lame inférieure de calandre, étriers de freins, sigles Peugeot) pour un look racing mais pas tuning. Couleur du sport par excellence, le rouge se retrouve aussi dans l’habitacle (surpiqures, inserts décoratifs, instrumentation, repère milieu du volant) et partage la vedette avec une sellerie cuir/tissu du plus bel effet et un pédalier aluminium.


Au chapitre technique, la 208 GTi semble placer la barre haute avec des liaisons au sol particulièrement soignées. Voies élargies (AV + 10 mm / AR + 20 mm), freinage majoré, suspensions et directions affermies, barre anti-devers, berceau  avant et traverse arrière rigidifiés, la lionne se donne les moyens de concurrencer la Clio RS, référence indétrônable an matière de comportement. Mais là où la 208 pourrait véritablement faire la différence c’est sur le plan mécanique avec l’excellent 1.6 THP de 200 ch emprunté au coupé RCZ et associé au poids contenu de l’auto (1 160 kg). Performant et raisonnable au niveau des consommations, il permettrait à la 208 de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 7’’0 et de passer la borne kilométrique en 27’’. Nous attendons avec impatience les essais pour voir si la légende est bien de retour !


XY, la 208 pour Madame

Si la GTi devrait davantage  trouver son public auprès de la gent masculine,  la clientèle féminine, elle, pourrait se montrer sensible à l’esprit chic de la 208 XY. Uniquement disponible en trois portes comme la GTi, la XY propose elle aussi des voies élargies et des jantes 17 pouces pour une silhouette plus dynamique. Là où la sportive joue la carte du rouge, la citadine huppée lui préfère le chrome et une superbe teinte Purple Night reprise du concept .
Richement équipée (écran tactile 7’’, régulateur de vitesse, climatisation bi-zone, toit vitré, Park Assist), la 208 XY soigne l’accueil avec une ambiance bi-ton des plus raffinées, des inserts chromés et une sellerie cuir Nappa/alcantara surpiquée de violet. L’atmosphère paraît encore plus luxueuse que sur la finition Féline.   
Pour finir, la palette de motorisations de la 208 XY est bien entendu plus large que sur la GTi avec le 1.6 HDI dans ses versions 92 ch et 115 ch, le 1.6 VTi 120 ch et le 1.6 turbo THP 155 ch.

Plus de détails concernant les équipements, performances et prix des Peugeot 208 GTi et XY à la fin du mois lors de l’ouverture du Mondial.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *