Actualités Auto

BMW Série 4 Concept – Ne l’appelez plus Série 3 Coupé

Comme nous vous l’annoncions depuis quelques mois, la nouvelle génération du coupé Série 3 prend du galon au sein de la gamme BMW et se nomme désormais Série 4. Attendue à Detroit en janvier sous la forme d’un concept, elle se dévoilera en version de série au prochain Salon de Genève. La nouvelle Série 4 donnera naissance dans la foulée à une carrosserie cabriolet et à une variante sportive sous le nom de M4.

Certains spécialistes de la marque pourraient s’offusquer de ce changement de nom, d’autant qu’il touche un modèle emblématique de la firme à l’hélice. Cette dernière justifie le passage de la Série 3 Coupé à la Série 4 par une volonté de donner davantage d’exclusivité au modèle et d’apporter plus de cohérence à la nomenclature de la gamme, les grands coupés BMW (Série 6 et Série 8) possédant des chiffres pairs.
Si la forme des boucliers avant et arrière et des rétroviseurs pourrait évoluer lors du passage à la série, la ligne générale, elle, semble figée. L’air de famille entre cette série 4 et la berline Série 3 est évident et pourtant les deux voitures ne partagent plus aucun élément de carrosserie. A noter que les deux voitures évolueront chacune de leur côté, une variante break Touring (déjà commercialisée) et une carrosserie GT pour la Série 3, une découvrable et une version sportive M pour la Série 4.


Côté dimensions par rapport à la précédente Série 3 Coupé, la Série 4 profite d’un empattement allongé de 5 cm (2,81 m), sa longueur passe à 4,64 m (+ 6 cm), sa largeur atteint 1,83 m (+ 4,4 cm) et ses voies sont élargies de 4,5 cm à l’avant et de 8 cm à l’arrière.  La voiture paraît donc plus musclée, plus trapue, et le pli de carrosserie latéral courant de l’aile avant au feu arrière apporte du dynamisme à l’ensemble. Une belle réussite donc à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur où la combinaison cuir/alcantara et les plaquages propres au concept laissent entrevoir un mobilier identique à la berline. Une bonne chose car ce dernier brille par son ergonomie et sa qualité de fabrication.


Annoncé au Salon de Detroit, le concept BMW Série 4 pourrait profiter de sa première apparition pour annoncer la liste des motorisations prévues sur la voiture de série, une liste qui devrait faire la part belle aux mécaniques 6 cylindres et à la suralimentation. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *