Actualités Auto

Nouvelle Skoda Octavia : ambitieuse

 

Le constructeur tchèque compte bien frapper un grand coup avec sa nouvelle Octavia. Skoda annonce en effet vouloir redéfinir les standards de la berline familiale. Un objectif ambitieux qui traduit la montée en gamme de la marque depuis plusieurs années. Car si son rapport qualité-prix est toujours aussi incisif, Skoda ne veut plus être considéré comme la marque low cost du Groupe Volkswagen. 

Le lancement de la nouvelle Skoda Octavia n'est pas anodin pour le constructeur tchèque. En effet, Winfries Vahland, président du directoire, la présente volontiers comme "l'icône de la gamme". Elle veut aussi incarner le nouveau visage de Skoda "beaucoup d’espace intérieur, une qualité irréprochable, une finition de haute volée, une conception moderne, une technologie de pointe, un design intemporel, des équipements high-tech et un rapport qualité-prix unique. Les attentes de nos clients ont évolué. Notre objectif a été de faire en sorte que la troisième génération de l’Octavia soit encore meilleure."


 

Espace dans l'habitacle

A l'intérieur de l'habitacle, Skoda a voulu jouer sur l'habitabilité, qui se voit largement étoffée par rapport au précédent modèle. De quoi faire bénéficier les occupants d'un espace plus confortable (1 782mm dans l'habitacle, 73mm d'espace aux genoux et 980mm de garde de toit à l'arrière). Le coffre est au diapason avec 590 litres. Le design n'a pas été rangé au placard puisque les ingénieurs de Skoda ont axé leur travail sur un triptyque, la fraîcheur, l'équilibre et l'intemporalité. « Chaque ligne, chaque courbe s’inspire de l’amour de la précision et du détail. La nouvelle Octavia sera une silhouette incontournable du paysage automobile, » se félicite-t-on chez le constructeur tchèque. 

Ses dimensions évoluent aussi par rapport à l'ancienne mouture avec une longueur qui gagne 90 mm, tandis que sa largeur progresse de 45 mm. Parallèlement, l’empattement s’est allongé de 108 mm, ce qui a permis notamment de redimensionner l’espace intérieur, principalement aux places arrières.

Le design extérieur est dans la continuité des dernières sorties de la marque. Plus précisément, le logo Skoda a été déplacé. Les ailes sont plus dynamiques grâce à l’empattement allongé, mais également grâce à un porte à faux avant plus court et à une ligne de chute tendue. La nouvelle esthétique dynamise aussi la ligne des vitres arrière, l’« aileron ».

Sa ligne arrière veut évoquer la précision, l’élégance et des proportions adéquates. Les nouveaux codes stylistiques se retrouvent ici, avec le graphisme brillant des phares arrières en forme de C, propre au constructeur tchèque et exécuté avec un éclat sans pareille.


 

Motorisations

Les motorisations font la part belle à l'environnement avec par exemple une version GreenLine de la nouvelle Skoda Octavia (110ch) qui rejette 89 g de CO2/km, et consomme en moyenne 3,4 litres de diesel aux 100 km. En tout, quatre moteurs à essence, équipés de la toute dernière technologie TSI, et quatre moteurs diesel TDI common-rail équipent le véhicule. Une version du moteur au gaz naturel devrait être commercialisée dans un futur proche. À l’exception des motorisations d’accès diesel et essence, tous les moteurs sont disponibles en version Green tec, équipés des systèmes Stop & Start et de récupération d’énergie au freinage.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *