Actualités Auto

Seat Ibiza 2008 : décomplexée !

L’inspiration sportive fait son grand retour chez Seat avec cette nouvelle Ibiza dessinée par l’ex-chef du design de Lamborghini Luc Donckerwolke.

Il y a un mois, le concept Bocanegra de Seat présenté au Salon de Genève nous avait donné un avant-goût de ce à quoi ressemblerait la nouvelle Ibiza. Des traits torturés, des arêtes vives, une face avant agressive : l’Ibiza 2008 reprend tous ces ingrédients en les édulcorant à peine. La version actuelle de la citadine de Seat, avec ses formes rondouillardes et bonhommes, prend un sérieux coup de vieux !

Arrow Design.

En matière d’engin tapageur, difficile de se tromper avec le designer Luc Donckerwolke derrière la planche à dessin. Transfuge de Lamborghini, il a participé à la création de la Murcielago et de la Gallardo.

Cette nouvelle Ibiza marque ainsi une ère nouvelle pour le design des modèles Seat à venir. Ces derniers seront caractérisés par le concept Arrow Design, remarquable notamment sur la face avant en « V » avec la calandre formant, avec le capot, un dessin en forme de pointe de flèche. De profil, l’on relèvera les arêtes vives en nombre, générant une ligne plus torturée que dynamique.

Embonpoint.

Comme il est d’usage actuellement sur le segment des citadines, l’Ibiza prend ses aises. Elle sera ainsi plus grande de 8 cm que l’actuelle génération avec 4,05 m de long, pour 1,69 m de large et 1,45 m de haut. Grâce à ces dimensions en hausse, le volume de coffre gagne 25 l pour atteindre un total de 292 l, l’habitabilité profitant également de cette majoration des proportions.




Pas de malus écologique !

Sous le capot, l’on retrouvera de vertueuses motorisations échappant toutes au malus écologique. Au programme, trois blocs essence : un 3 cylindres 1.2 l de 70 ch, et deux 4 cylindres, un 1.4 l de 86 ch et un 1.6 de 105 ch. Question diesel, l’offre sera constituée par un 1.4 l TDI 80 ch et un 1.9 l TDI de 90 ou 105 ch.

La nouvelle Ibiza sera présentée pour la première fois au salon de Madrid le 22 mai prochain, probablement l’occasion d’en savoir un peu plus concernant les tarifs et la date d’arrivée dans les concessions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *