Actualités Auto

Salon de Genève 2013 : Skoda Octavia Combi

 

Au sein du Groupe Volkswagen, Skoda n'est peut être pas la marque la plus ronflante, mais elle n'est sans doute pas la plus inactive. Le constructeur tchèque le prouve une nouvelle fois avec sa nouvelle Skoda Octavia Combi. La berline à peine commercialisée, Skoda profite du Salon de Genève pour présenter en première mondiale la version Combi. Une version qui compte bien se démarquer de la concurrence du segment en offrant des prestations uniques. 

« La nouvelle Skoda Octavia est le cœur de notre gamme. C’est aussi, et de loin, notre modèle le plus populaire. » déclare le Pr. Winfried Vahland, Président de Skoda. « Le Combi présente toutes les vertus d’une Skoda et l’Octavia prend une large part dans le succès de Skoda. Avec cette troisième génération, l’Octavia Combi progresse dans tous les domaines. Cette automobile offre réellement une classe à part, apportant les qualités d’une familiale au prix d’une compacte. »


 

Des dimensions en hausses

La nouvelle Skoda Octavia Combi voit ses dimensions pousser (90mm plus longue, 45mm plus large), même si le constructeur tchèque compte conserver une ligne dynamique et un design élégant. La mission a été ardue puisque les équipes de design Skoda ont du repartir d'une feuille blanche pour dessiner la nouvelle Octavia Combi. L'accent a été mis sur l'impression de sérénité et de sophistication pour le conducteur. Les atouts de cette Skoda Octavia Combi : l'espace à bord (volume de coffre de 610L), une consommation mesurée et ses solutions pratiques. Visuellement, elle a aussi évolué en optant pour des surfaces agréables et une silhouette dynamique. Le toit du Combi s’incline légèrement sur la poupe de l’auto et plonge élégamment sur le montant D. Les phares arrière délimitent la découpe du hayon et marquent l’extrémité postérieure de la ligne Tornado. A l'arrière, Skoda a fait place à un design précis et clair. On note l'arrivée de phares arrière en forme de C et de facettes triangulaires encadrant la plaque d'immatriculation. 


 

Nouveaux blocs sous le capot

On retrouvera, pour cette troisième génération de Skoda Octavia Combi, de nouveaux moteurs. Ils sont d'ores et déjà présentés comme plus économes (jusqu'à 17% selon Skoda) que la génération précédente. Quatre motorisations essence et quatre Diesel seront proposées. Parmi ces blocs, l'Octavia Combi pourra compter sur la version "GreenLine", étendard écolo de la marque. Cette motorisation ne consomme que 3,4L/100 km en moyenne et ne rejette que 89g de CO2/km parcouru. 

Ce modèle sera présenté pour la première fois au grand public à l'occasion du Salon de Genève 2013. Elle côtoiera sur le stand Skoda une Octavia Combi 4×4, étrennant une nouvelle génération (la cinquième) de la transmission intégrale Haldex.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *