Actualités Auto

Dacia Dokker & Dokker Van – Travailleur social

Quelques mois après le monospace Lodgy, Dacia jette à nouveau un pavé dans la marre avec son Dokker décliné en deux versions : ludospace et fourgonnette (Van). Reprenant de nombreux éléments au Lodgy, le Dokker qui n’a rien à envier au Renault Kangoo devrait être affiché à moins de 9 000 euros en entrée de gamme.

Fabriqué au Maroc comme le Lodgy, le Dokker qui tire son nom des travailleurs affectés au chargement et au déchargement des bateaux  multiplie les points communs avec le récent monospace roumain. Construit sur la même plate-forme (M0), le Dokker arbore une face avant identique au Lodgy, face avant qui signe les nouvelles orientations stylistiques de la marque.  Pour le reste, le Dokker affiche un profil plus utilitaire avec 14 cm de moins en longueur (4,36 m) mais un pavillon rehaussé de 13 cm (1,81 m). Affichant le même empattement que le Lodgy (2,81 m), le Dokker peut accueillir 5 personnes dans  sa version ludospace et jusqu’à 3,9 m3 de marchandises dans sa version utilitaire.


En famille ou au travail

Economies obligent, peu de choses permettent de différencier le Dokker du Dokker Van. L’aménagement intérieur et notamment la planche de bord issue du Lodgy est identique, les deux modèles bénéficient en série d’une porte latérale coulissante (la deuxième est en option) et présentent à l’arrière non pas un hayon mais deux portes battantes.
Avec  5 places et un volume de chargement de 800 L (3 m3 banquette arrière repliée), le Dokker chasse clairement sur les terres des ludospaces traditionnels type Kangoo et Citroën Berlingo. Avec une charge utile de 750 kg et la possibilité d’embarquer des objets allant jusqu’à 1,90 m en longueur, le Dokker Van concurrence les mêmes modèles mais cette fois dans leur variante utilitaire. Afin de s’adapter à ces deux usages, les réglages de suspensions de l’un et de l’autre sont un peu différents. A noter que le Dokker est appelé à remplacer la Logan MCV dans la gamme Dacia tout comme le Dokker Van devrait pousser vers la sortie cette même Logan dans sa version Van.


Une gamme sans chichi

En attendant sa commercialisation à la rentrée en Europe avec les tarifs et les différentes finitions, le Dokker dévoile aujourd’hui son offre moteur. Quatre blocs sont disponibles, deux essence et deux diesel dCi:

  • 1.2 TCe 115 ch (6,1 L/100 km – 140 g/km)
  • 1.6 MPI 85 ch (7,5 L/100 km – 175 g/km)
  • 1.5 dCi 75 ch (4,5 L/100 km – 118 g/km)
  • 1.5 dCi 90 ch (4,5 L/100 km – 118 g/km)

Parmi les équipements, les Dokker et Dokker Van pourront recevoir en option les radars de recul, le limiteur de vitesse ou encore le système multimédia tactile avec navigation étrenné par le Lodgy (430 euros). Plus de détails dans les semaines à venir après notre essai du Dacia Dokker.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *