Actualités Auto

Poussée de croissance pour la nouvelle Smart Fortwo

C’en est fini des spéculations : voici la nouvelle Smart Fortwo qui envahira bientôt nos centres-villes. Plus grande, plus puissante, mieux équipée, elle devrait s’avérer plus polyvalente.

Après les croquis sibyllins en guise de taesings, voici enfin la nouvelle génération de l’icône des villes officiellement présentée. La nouvelle Fortwo reste clairement dans la lignée de sa devancière, les lignes générales étant largement conservées. Au chapitres des évolutions, l’on trouvera toutefois de nouveaux phares très étirés vers l’arrière, des anti-brouillards positionnés plus bas et une calandre au sourire avenant.

Une puce qui a du coffre

Les modifications les plus conséquentes se situent au niveau de la face avant avec un pare-brise agrandi et un capot à l’angle adapté pour répondre aux normes de sécurité des piétons : pour un usage urbain, c’était indispensable… Mais par dessus tout, catte nouvelle mouture de la Smart voit ses cotes augmenter : l’auto fait 19.5 cm de plus que l’ancienne génération pour flirter désormais avec les 2,70 m. Cela devrait profiter à tenue de cap étant donné que l’empattement a été augmenté de 6 cm, mais également à la sécurité des occupants et des piétons. Le coffre a quant à lui été porté à 220 L, soit 70 de plus et en le chargeant jusqu’au pavillon, il est possible de remplir 340 litres. Le coffre s’ouvre toujours en deux parties pour faciliter le chargement/déchargement.

Moteur DCi

Dés son lancement, la Fortwo disposera de trois blocs essence de 61, 71 et 84 ch.. Une version Brabus viendra agrémenter cette offre à l’automne 2007, mais aussi et surtout un bloc diesel CDi de 45 ch affichant une consommation de seulement 3,5l !. Toutes les motorisations seront couplées à une boîte automatique à 5 rapports. Les consommations s’annoncent réduites avec 5l et 5.5l en moyenne aux 100 km. Sachez par ailleurs que la vitesse maxi a été relevée de 10 km/h à 145 km/h, un plus pour la polyvalence, et à la fin 2007, la Fortwo sera équipée d’une technologie ‘stop and go’ sur son moteur de 71 ch. lui procurant un gain de 13% en consommation. On saluera l’initiative de Smart qui a conçu l’architecture de la Fortwo en prévision d’une déclinaison en GNV ou électrique. la première Fortwo avait déjà été équipée de la sorte, et l’on avait regretté sa diffusion limitée.

Sécuritaire

La Fortwo a décroché 4 étoiles au crash test Euro NCAP et répond aux normes américaines : elle y sera commercialisée en 2008. Au niveau des équipements de sécurité, on trouvera de série : les airbags frontaux, l’ESP, l’ABS, l’assistance au freinage d’urgence et les ceintures de sécurité avec prétensionneur et limiteur d’effort. Pour ce qui est du confort, vous apprécierez de trouver toujours en série la climatisation ou encore la fermeture centralisée des portes. L’habitacle reçoit pour sa part un traitement toujours aussi ludique notamment avec ses compteurs séparé de la planche de bord.

Les options seront constituées entre autres de la direction assistée, des airbags latéraux, d’un GPS portable et intégrable dans la voiture et relié à un système audio 6 HP également optionnel comprenant un caisson de basse et compatible MP3.

Le processus de fabrication de cette nouvelle Fortwo a été optimisé pour passer d’un temps unitaire de production de 9,5 heures à 8. Gageons que ce gain de temps profitera aux tarifs, non communiqués, de même que la date de sortie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *