Actualités Auto

Porsche 911 Turbo : le nouveau fleuron de la gamme

Le nouveau fleuron Porsche de la gamme 911, la 911 Turbo, impressionne. Avec un moteur surpuissant et un design du meilleur effet, il ne laissera personne indifférent. Porsche a donné à son nouveau poulain tous les moyens de rivaliser avec ses illustres aînés.

La nouvelle 911 Turbo est le fleuron de la gamme des 911 et ce, grâce à ses performances hors pair. Ainsi, tout en soulignant son appartenance à cette famille de modèles, sa ligne extérieure affiche un air encore plus sportif et plus dynamique que sa devancière. La partie avant est caractérisée par les prises d’air de refroidissement au modelé marquant, qui intègrent les clignotants à diodes électroluminescentes, et par les antibrouillards repoussés dans les coins extérieurs.

Elargie de 22 millimètres et ponctuée par les embouts d’échappement plus haut placés, la partie arrière prend, quant à elle, une allure encore plus musclée. Les prises d’air latérales derrière les portes ont été redessinées et confèrent son cachet particulier à la 911 Turbo.

Un intérieur entièrement réaménagé

La nouvelle 911 Turbo possède un intérieur entièrement réaménagé par rapport au modèle précédent ; basé sur celui des 911 Carrera de la nouvelle génération, il reçoit une sellerie cuir en dotation standard.

Les instruments aux cadrans de couleur aluminium reprennent le look 911 caractéristique et arborent la griffe «Turbo» dans le compte-tours. De nuit, les diodes lumineuses blanches confèrent une luminosité plus brillante aux cadrans. Sur le visuel intégré à l’instrument rond central, la pression de suralimentation est pour la première fois affichée sous forme de diagramme à colonnes. Un levier de vitesses au look turbo typé fait partie du nouveau style intérieur.

Comme la devancière, la nouvelle 911 Turbo est dotée en série du système Porsche Communication Management (PCM), module de navigation DVD compris. Le nouveau système audio ambiophonique BOSE Surround Sound avec 13 haut-parleurs et amplificateur numérique à sept canaux se substitue au système audio BOSE utilisé jusqu’ici. En option, le PCM peut être enrichi d’un module téléphonique et du carnet de bord électronique.

De nombreux équipements de série

Parmi les équipements de série, citons aussi les rétroviseurs à anti-éblouissement automatique et un système d’alarme antivol qui ne surveille pas seulement l’habitacle grâce à des capteurs radar, mais aussi l’enveloppe extérieure grâce à des capteurs d’assiette.

Le moteur de la nouvelle Porsche 911 Turbo dispose pour la première fois de turbocompresseurs sur échappement à géométrie variable (TGV). Le flux des gaz d’échappement peut ainsi être piloté sur toute la plage des régimes et orienté de manière optimale sur les ailettes de la turbine. Résultat : pour une cylindrée inchangée de 3,6 litres, la puissance passe de 309 kW (420 ch) à 353 kW (480 ch). Le couple nominal passe, quant à lui, de 560 à 620 Newtons-mètres et est disponible dès 1 950 tours/minute.

Une nouvelle transmission intégrale pilotée

Grâce à la transmission intégrale pilotée de conception nouvelle, la Turbo peut convertir en toutes circonstances l’immense puissance débitée par son moteur en une propulsion absolument adaptée. Sur la gestion de la motricité Porsche Traction Management (PTM), un embrayage multidisques à commande électromagnétique assure la répartition optimale du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Le PTM réagit en quelques fractions de seconde et si besoin est, il peut augmenter la part du couple envoyée à l’avant.

Le surcroît de puissance et de couple se reflète directement dans le dynamisme de la voiture : dotée de la boîte à six rapports, la nouvelle 911 Turbo s’élance en 3,9 secondes de 0 à 100 km/h. Avec la boîte Tiptronic S optionnelle, ce sprint ne demande même plus que 3,7 secondes. Pour la première fois, une voiture de sport Porsche à boîte automatique affiche ainsi des accélérations plus impétueuses que son pendant à boîte manuelle – un résultat de la coopération entre les turbocompresseurs à géométrie variable, la gestion Porsche Traction Management et le nouveau réglage de la Tiptronic S.

“Sport Chrono Turbo” en option

Le pack «Sport Chrono Turbo» disponible en option permet pour la première fois une augmentation momentanée supplémentaire du couple. L’augmentation de la pression de suralimentation accroît le couple débité de 60 Newtons-mètres le portant ainsi à 680 Nm. Cet «overboost» déploie son effet positif surtout en reprise.

Le nouveau fleuron de la gamme des 911 est équipé en série du système de tarage actif des amortisseurs Porsche Active Suspension Management (PASM). Celui-ci permet au conducteur de choisir entre un tarage de base confortable, mais pourtant sportif (mode normal) et un tarage résolument sportif (mode sport).

Système de freinage encore plus performant

La nouvelle 911 Turbo gère ses performances routières très élevées grâce à un système de freinage encore plus performant que celui de sa devancière. Sur l’essieu avant, ce système s’est inspiré de celui de la Carrera GT : des étriers de frein à six pistons associés à des disques de frein de 350 millimètres de diamètre sont le gage de décélérations infaillibles.



En même temps, suite à une redéfinition du système, les freins arrière se voient attribuer une force de freinage plus importante. A l’arrière, des étriers à quatre pistons mordent des disques mesurant également 350 millimètres. De plus, le pré-remplissage du circuit de freinage et l’assistant de freinage aident à raccourcir encore la distance d’arrêt en cas de freinage maximal. En alternative, le client peut opter pour le frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) dont les qualités de freinage hors pair reposent sur des disques de frein à céramique évolués de dimensions accrues.

L’atout sécurité

Comme toute la gamme des 911, le nouveau top modèle offre une sécurité passive très élevée. Parmi les six coussins de sécurité gonflables, on ne compte pas seulement les airbags frontaux de grande capacité pour le conducteur et son passager, mais aussi les deux airbags de tête logés dans les bandeaux des vitres de porte que Porsche a été le premier constructeur au monde à mettre en œuvre ; ils sont déclenchés en cas de choc latéral au même moment que les airbags thoraciques incorporés au flanc du dossier des sièges avant.

Le fleuron de la gamme Porsche est une véritable réussite. Il devrait séduire les amateurs de la marque et impressionner les novices. La 911 Turbo sera disponible à partir de 138 524 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *