Actualités Auto

Porsche 911 GT 3 : encore plus puissante, encore plus Porsche

Associée au nom 911, l’abréviation GT3 est synonyme de sensations de conduite pures et authentiques. Avec sa dynamique sans compromis, ce modèle séduit aussi bien en utilisation quotidienne sur route, que sur circuit. La nouvelle GT3 dispose d’un moteur Boxer 3,6L de 415 ch. Sa commercialisation est prévue dès le mois de mai 2006.

La Porsche 911 GT 3 bénéficie du moteur Boxer de 3,6 litres de cylindrée développant 415 ch (305 kW) et atteignant une puissance spécifique de 115,3 ch (84,7 kW) par litre. Ainsi – dans sa catégorie de cylindrée – la nouvelle génération de GT3 se place en tête des voitures de sport de série à moteur atmosphérique et homologuées pour la route.

Atteignant sa puissance nominale à 7 600 tr/min, le moteur six cylindres présente un régime maximum de 8 400 tr/min, soit 200 tr/min de plus que sur la précédente génération de GT3. Ce moteur décroche ainsi le titre de champion du monde dans sa catégorie de cylindrée.

Une nouvelle boîte de vitesse

Le conducteur dispose d’une boîte de vitesse à six rapports revue et corrigée. Très séduisante de par ses courses de sélection très courtes, elle est le complément idéal du moteur à haut régime grâce à un étagement resserré du 2ème au 6ème rapport.



Par ailleurs, la GT3 est désormais dotée d’un témoin qui s’allume au niveau du compte-tours et informe le conducteur – en fonction du régime moteur – de la nécessité de passer le rapport supérieur afin d’obtenir un passage de vitesse optimal. Les valeurs de mesure attestent de l’excellente complémentarité entre le moteur et la transmission : la GT3 accélère de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes et atteint une vitesse de 160 km/h en 8,7 secondes départ arrêté. Sa vitesse maximale est de 310 km/h (sur circuit).

Un châssis actif

Avec ce nouveau modèle, la 911 GT3 dispose également pour la première fois d’un châssis actif. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM) regroupe deux châssis sport en un : le réglage de base correspond principalement à celui du modèle précédent et est tout à fait adapté à une conduite sur route. En mode sport, le système passe à un amortissement plus ferme permettant de bénéficier d’une plus grande dynamique sur circuit.



Afin de transmettre de manière optimale la puissance du moteur à la route, la GT3 n’est pas seulement dotée de pneus sport de 19 pouces d’origine mais également d’un différentiel arrière mécanique à glissement limité .

Le nouveau système électronique Traction Control

De plus, le nouveau système électronique Traction Control – inspiré de celui de la Carrera GT – garantit une motricité maximale dans toutes les situations de conduite. Ce système, qui intègre également une fonction de régulation du couple moteur à l’accélération et à la décélération, peut être totalement déconnecté en cas de besoin.

En France, la Porsche 911 GT3 est disponible depuis le début du mois de mai à un prix de 112 212 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *