Actualités Auto

Nissan Note 2 – Changement de cap

Annoncée par le concept Invitation au dernier Salon de Genève, la deuxième génération de Nissan Note vient d’être dévoilée au Japon où elle sera commercialisée en fin d’année. Cette cousine de la Renault Modus profite de l’occasion en quittant l’univers du minispace  pour celui des citadines polyvalentes.  

Vendu à près de 940 000 unités depuis 2005, le Nissan Note de première génération est un beau succès pour la marque japonaise mais il est sur le déclin. Après 7 ans de bons et loyaux services, il est remercié au profit d’une seconde mouture à l’allure plus dynamique et aux dimensions légèrement modifiées : + 7 cm en longueur (4,15 m), – 8 cm en hauteur (1,47 m). Cette silhouette plus trapue s’accompagne d’une nouvelle calandre en trapèze, d’un regard étiré et de flancs sculptés qui donnent au nouveau Note plus de caractère. A noter que la version européenne (premier semestre 2013) devrait afficher des traits moins sages, plus proches du concept Invitation.
A l’intérieur, le premier cliché laisse entrevoir un gros travail de modernisation du mobilier qui semble s’inspirer à la fois du Juke et de la Micra. La finition, elle, paraît encore en deçà des productions européennes.


Le Note aux côtés du Juke

Alors que la Micra est descendue en gamme pour devenir mini-citadine basique, Nissan bataille sur le segment des citadines polyvalentes avec une offre décalée, le crossover Juke. Et si le succès est au rendez-vous, la marque entend bien enfoncer le clou sur ce segment B avec un Note qui se veut davantage comme une citadine polyvalente type Renault Clio ou Ford Fiesta  que comme un minispace. L’avenir dira si cette réorientation sera payante. Enfin un petit mot sur les motorisations, essence au Japon avec le 3 cylindres 1.2 de 80 ch de la Micra (98 ch en version suralimentée avec boîte CVT), diesel vraisemblablement en Europe avec un bloc dCi d’origine Renault.

Le Nissan Note japonais sera fabriqué sur place dès cet automne tandis que le Note européen sera assemblé début 2013 dans l’usine anglaise de Sunderland.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *