Actualités Auto

Mondial de Paris 2012 – Seat Leon 3

Précipitée par une fuite en fin de semaine, la divulgation des premières images de la nouvelle Seat Leon laisse apparaitre une voiture plus dynamique mais aussi plus sérieuse. Attendue au Mondial à la rentrée en même temps que la VW Golf 7, la troisième génération de Leon devrait donner un peu d’air à Seat.

Ne vivant plus que sur l’Ibiza (récemment restylée), Seat pourra compter dès cet automne sur la nouvelle Leon pour relancer ses ventes qui ont chuté de 25 % depuis le début de l’année en France. Il faut dire que la deuxième génération de Leon a vécu, son lancement date de 2005. Pour cette troisième mouture, la compacte espagnole conserve son tempérament latin avec des lignes plus agressives qui délaissent les rondeurs au profit d’arêtes vives, et une face avant quasi-identique à la nouvelle Ibiza. Les feux à Leds sont évidemment de la partie à l’avant comme à l’arrière. La poupe, elle, avec ses feux étirés évoque la dernière Audi A3 et l’on remarque la disparition des poignées de portes arrière en hauteur avec le retour d’éléments plus classiques. La nouvelle Leon se veut donc plus sérieuse à l’image de son habitacle dont l’ambiance paraît très germanique. Si la qualité perçue a été soignée, il semble que la fantaisie n’ait pas été une priorité avec un accueil très sombre.  


Une nouvelle Leon plus spacieuse et plus légère

Ce n’est pas un hasard si la Leon 3 partagera l’affiche au Mondial avec la Golf 7. Les deux voitures sont en effet très proches techniquement et utilisent notamment la même plate-forme modulaire baptisée MQB. Son empattement gagne 6 cm (2,63 m) pour une meilleure habitabilité et un volume de chargement en hausse de 40 L (380 L) mais sa longueur totale diminue de 5 cm (4,26 m) par rapport à sa devancière. La nouvelle Leon est également plus légère en moyenne de 90 kg avec un poids de départ fixé à 1 190 kg.
Côté moteur, Seat a là encore puisé allègrement dans la banque d’organes du groupe avec en diesel les 1.6 TDI 105 ch et 2.0 TDI 150 ch, puis en essence les TSI 1.2 86 ch, 1.2 105 ch, 1.4 122 ch et 1.8 180 ch. Turbo, injection directe et start & stop sont généralisés pour des consommations en baisse de 22 %.

En attendant les listes d’équipements et de tarifs ainsi que l’ouverture des commandes (octobre), Seat confirme d’ores et déjà le développement de versions 3 portes (SC) et break (ST) de sa nouvelle Leon. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *