Actualités AutoDossiersMagazine AutoSalon de Genève 2015

Mazda CX-3 – Nos images en direct du Salon de Genève 2015

Mazda est sans doute le constructeur le plus actif des derniers mois avec une gamme renouvelée de bout en bout et pas moins de trois nouveautés cette année : la citadine 2, le roadster MX-5 et ce prometteur CX-3. Concurrent des Captur et 2008, ce dernier est un modèle stratégique pour Mazda en Europe.

DSC_1506

Best-seller de la gamme Mazda, voilà une place que le CX-3 pourrait occuper d’ici quelques mois sur le marché français et peut-être même sur le marché européen. Malgré une production toujours localisée au Japon, c’est bien avec l’intention de profiter de l’engouement pour les crossovers compacts en Europe que Mazda a développé ce petit frère au CX-5.
Déjà présenté à Los Angeles en novembre, le CX-3 fait à Genève sa première apparition sur le Vieux Continent. L’occasion d’apprécier un design bien senti et une agressivité dans les lignes dont ses concurrents directs ne peuvent se vanter.
Long de 4,28 m, le CX-3 fait partie des grands gabarits de la catégorie avec l’Opel Mokka et le Honda HR-V qui lui fait face sur ce salon. Côté habitabilité le crossover Mazda se défend bien, mais n’égale pas son compatriote de chez Honda au niveau de l’espace à l’arrière (genou et garde au toit), ni sur le volume du coffre (360 L pour le CX-3 contre 453 L pour le HR-V).
Pour en finir sur l’accueil, on notera aussi un bel effort de présentation avec une finition soignée, une ambiance certes austère mais raffinée. Le mobilier intérieur est repris de la nouvelle Mazda 2, tout comme certains équipements plutôt dignes des segments supérieurs tels que l’affichage tête haute, le freinage automatique d’urgence ou la surveillance des angles morts.

DSC_1505

Pour rappel, le CX-3 reprend la plate-forme de la Mazda 2 avec certainement des trains roulants qui lui sont spécifiques, et côté motorisations offre un large choix :

  • un diesel 1.5 L 105 ch
  • deux essence 2.0 L de 120 ch et 150 ch
  • une transmission 4×4 et une boîte automatique en option

Mazda commercialisera le CX-3 à l’été en France, à des tarifs compris entre 20 650 € et 30 350 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *