Actualités Auto

Lotus Exige Cup 2007 : les gentlemen driver apprécieront

Lotus présente l’Exige Cup version 2007. Plus puissante que le précédent millésime, elle est plus que jamais redoutable sur circuit grâce à son excellent rapport poids/puissance.

Voici la nouvelle Lotus Exige Cup 2007 destinée à l’Europe. Une voiture qui s’inscrit dans la plus pure lignée Lotus : compacte, avec une caisse et un moteur au poids mesurés, et surtout, un équipement minimaliste qui cède la place à sa fonctionnalité première, à savoir permettre à son propriétaire de l’emmener par la route pour se dégourdir les bielles sur les circuits.


Eloge de la légèreté

Par rapport au précédent, ce nouveau millésime voit la puissance de son moteur, un Toyota VVTL-i de 1,8 l de cylindrée gavé par un compresseur Eaton passer de 243 à 252 ch à 8 000 tr/min, tandis que la transmission, maintenant assurée par une boîte à 6 rapports, devra assumer les 243 Nm de couple à 7 000 tr/min. Dans cette vue, sachez que l’embrayage a été renforcé.

Pour ce qui est des performances, elles reflètent la justesse de l’esprit Lotus instauré par Colin Chapman lors de la création de la société en 1948 : « l’ennemi, c’est le poids. » Ainsi, la Lotus Exige Cup pèse 950 kg, établissant un très valorisant rapport poids/puissance de 3,72 qui permet à la voiture de se débarrasser du 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s, du 0 à 160 en 9,8 s et de flirter avec les 260 km/h. Le tout avec un moteur de seulement de « seulement » 252 ch.


De la fonctionnalité du design dans la performance

Le design a été particulièrement travaillé pour servir au mieux le comportement et le fonctionnement de la voiture. Ainsi, les écopes d’air sur le toit ont été retravaillées par rapport à l’Exige S et offrent désormais un refroidissement de l’échangeur air/air du turbo amélioré de 50%. L’agilité de la voiture est confié à des pneus Yokohama A048R, le freinage à des étriers à 4 pistons à l’avant, les amortisseurs sont réglables et un nouveau pack aérodynamique améliore la portance de 40 kg à 160 km/h. Un différentiel à glissement limité est également disponible contre 2 499 € HT. Pour la sécurité, on notera l’arceau cage homologué FIA et les sièges baquets pour les virées sur circuit.

Lotus propose son modèle sans option à 56 034 euros en Grande Bretagne, donc HT, à vous ensuite de le doter d’options de confort comme la climatisation ou la peinture métallisée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *