Actualités Auto

Le V8 Vantage Roadster d’Aston Martin enfin présenté à Los Angeles

À l’occasion du salon de Los Angeles, mercredi 29 novembre 2006, Aston Martin va présenter l’un des cabriolets les plus attendus de l’année, le V8 Vantage Roadster, véritable bombe atomique sur route.

Selon le PDG d’Aston Martin, Dr Ulrich Bez, ce nouvel opus de la marque est « une voiture purement sportive, une voiture qui éveille les sens, et qui fournit une expérience de conduite diablement dynamique et grisante. » Il poursuit en ajoutant qu’avec « les innovations technologiques apportées à ce modèle, chaque voyage sera inoubliable. »

Le Vantage Roadster sera fabriqué dans la maison mère d’Aston Martin à Gaydon près de

Warwickshire au Royaume-Uni. Il viendra s’ajouter aux modèles déjà produits au QG de la prestigieuse marque britannique. La liste est éloquente et n’a pas besoin de commentaires, jugez plutôt : le Vanquish S, l’élégant DB9 et l’agile V8 Vantage Coupe.

Design

Le design de ce Vantage Roadster est élégant, ses lignes sont fluides et les moindres détails ont été arrangés. Son apparence générale est sportive et dans la pure tradition d’Aston Martin. Le constructeur britannique précise d’ailleurs fièrement que ce Roadster présente la synthèse de toutes les dernières évolutions technologiques en matière d’apparence. Les sièges en cuir, finition main, le moteur V8, bénéficie pour sa part des dernières technologies. Il a d’ailleurs été produit à Cologne en Allemagne, dans l’usine high-tech de la marque.

La finition avec trois bois donne une apparence agressive. Le toit est rétractable en 18 secondes et peut se plier ou se replier en roulant à moins de 50km/h, sans aucune intervention manuelle.

Avec ses différentes finitions, qu’elles soient en bois ou en aluminium, la possibilité de personnaliser son véhicule est grande, et la grande variété de couleurs disponibles renforce cette qualité de personnalisation.

Performance

Développé sur la base du V8 Vantage Coupé, lancé en 2005, le Roadster partage la technologie, de l’architecture unique Aston Martin « Vertical Horizontal » en aluminium, composante de tous les modèles de la marque. Le Roadtser bénéficie aussi de l’ajout de plusieurs composantes en alliages légers, pour rendre la voiture moins lourde et pour renforcer sa rigidité face aux chocs.

La position du conducteur et de son passager est volontairement très basse. Le centre de gravité très bas du véhicule, permet au conducteur de ressentir toutes les sensations d’une conduite sportive.

Malgré la lourde mécanique du moteur et du toit automatique, les ingénieurs d’Aston Martin ont voulu préserver leur Roadster d’un surpoids, qui n’aura pas joué en sa faveur, notamment dans ses performances pures. Ses mensurations sont donc tot à fait dans la norme. Avec ses 4,38m, elle demeure la plus petite des Aston Martin mais aussi la plus propre de sa catégorie.

Parlons désormais chiffres puisque certains semblent les attendre avec beaucoup d’impatience. Côté performances, le Roadster rivalise avec son prédécesseur, le Coupé. Jugez plutôt, elle parcourt le 100m départ arrêté en 5 secondes, et sa vitesse maximale est de 280km/h.

Sa motorisation V8 est dotée de six vitesses Graziano, boîte manuelle, totalement en adéquation avec la recherche de sensation. Il existe aussi une boîte séquentielle au volant parfaitement calibrée au régime du moteur.

Les premiers V8 Vantage Roadster seront livrés aux alentours de mai 2007 avec des prix qui seront communiqués à une date ultérieure.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *