Actualités Auto

La Cleanova II surfe sur la vague…

«Nous sommes à la pointe du progrès en matière de voiture propre. Dans le monde, personne ne fait mieux que nous», s’est réjouit Serge Dassault, le 26 septembre dernier. Depuis 2002, il couve en effet, avec son complice Gérard Quéveau, le PDG du groupe Henri Heuliez, un projet de véhicules propres au sein de la Société de véhicules électriques (SVE). Grâce à sa filiale québécoise TM4 et au fabricant de batteries Saft, la voix semble désormais toute tracée. Le Groupe Dassault a produit deux modèles de Cleanova, qui convertit 96 % de son énergie en mouvement, contre seulement 35 % pour un véhicule à essence.

La société Dassault a présenté en septembre 2006 la nouvelle génération de Cleanova qui se décline en deux versions, une 100% électrique (batterie lithium-ion) ou une hybride (essence / électrique). Ce dernier modèle intègre, en plus de sa motorisation électrique, un moteur thermique permettant de recharger la batterie pendant que le véhicule roule ou de participer à sa traction tout en stabilisant le niveau de charge de la batterie. Ce concept d’hybride rechargeable se distingue fortement des systèmes hybrides actuels (Toyota, Honda) grâce à une large autonomie (entre 150 et 200 km), en mode zéro émission c’est à dire tout électrique et, à la possibilité de se recharger sur le secteur électrique via des prises de 220 watts (comme celles utilisées pour une cuisinière !).

En matière de performance, l’ensemble moteur électrique et thermique développe 100 kW équivalent à 130 chevaux (60 kW pour l’électrique, contre 40 kW pour le thermique), soit une puissance largement suffisante pour une utilisation classique et en toute sécurité (0 à 100 km heure en 6 secondes et plus de 170 km/h en vitesse de pointe). Quant à la version 100% électrique, conçue sur la base d’une Kangoo, elle parcourt plus de 200 kilomètres, dépasse les 100 kilomètres/heures en vitesse de pointe et bénéficie d’une batterie d’une durée de vie de 8 ans. Et arrivée à cet âge, la batterie possède encore 80 % de sa capacité !


Destiné aux professionnels

La Société de Véhicules Electriques (SVE) lancera la commercialisation du modèle dans le courant de l’année 2008. Dans un premier temps, seul le système Cleanova II, 100% électrique, sera proposé uniquement aux grandes flottes d’entreprises et aux collectivités locales. «Les besoins sont criants dans le secteur des parcs automobiles, confirme Pierre Lavallée, président du Centre d’expérimentation des véhicules électriques du Québec, créé en 1996 par les pouvoirs publics québécois et français pour le développement de la voiture électrique. La voiture électrique n’est pas encore assez alléchante pour le consommateur, qui n’a pas encore assez d’autonomie sur la route.» En revanche, cela représente une alternative idéale pour des professionnels qui ont l’habitude de raisonner davantage en prix de revient qu’en prix d’achat, à l’inverse des particuliers. Les premiers acheteurs se sont donc pressés : La Poste, EDF, la Société Générale, Véolia, Accor ou les collectivités locales comme à Saint-Etienne, semblent déjà fortement intéressés par les 30 Kangoo électriques en démonstration. Dassault prévoit néanmoins d’élargir sa clientèle au grand public courant 2010, avec une gamme étendue à la Cleanova III et son système hybride.

Ecologique et … économique !

La Cleanova n’émet aucun gaz à effet de serre si ce n’est une infime quantité due au système de chauffage du véhicule, toujours alimenté par un moteur à essence. Selon les calculs de l’autre filiale de Dassault, Hydro-Québec, le propriétaire d’une voiture électrique réduirait ses émissions de gaz à effet de serre (CO2) de 3,4 tonnes par an ! Toujours d’après Hydro-Québec, le coût énergétique de la Cleanova est de 97 centimes par 100 kilomètres parcourus contre 8,60 $ pour une voiture à essence.

Mais restons réalistes, le recours systématique au moteur thermique pour la motorisation hybride ne permet pas d’envisager une amélioration concrète en matière environnementale et économique. Seule une motorisation 100% électrique est capable de répondre aux exigences d’un véhicule dit propre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *