Volvo C30 : produit d’inspiration libre
La campagne de lancement de la Volvo C30 en France démarrera le 21 janvier 2007. Pour capter une nouvelle clientèle, plus jeune et qui souhaite se démarquer, Volvo n’a pas hésité à rompre avec ses codes marketing habituels. Cela donne une campagne de pub décalée qui fait appel à l’esprit critique de chacun.
«A Product of Free Will» (Produit d’inspiration libre), tel est le concept sur lequel se basera la prochaine campagne publicitaire qui accompagnera le lancement de la nouvelle Volvo C30. En jouant sur le caractère passionnel du coupé, Volvo veut toucher une nouvelle clientèle, plus jeune, plus urbaine, mais aussi plus féminine.
Vous êtes unique !
La marque suédoise va user de la bonne vieille carte de la personnalisation pour vendre sa C30. C’est une clientèle avide de différenciation qui est visée. Ainsi, la campagne fera appel à l’esprit critique des consommateurs en leur demandant de se faire leur propre avis sur la voiture.
Volvo souhaite parler directement à cette cible. 200 interviews ont été recueillies à travers l’Europe (ce que la marque appelle la Volvo Vox Popular) et ont été soumises à des réalisateurs. Seules contraintes pour eux : choisir leur citation préférée et mettre la voiture au centre de l’histoire. Pas de scripts ni de story boards, cela a donné 16 films (10 et 20 secondes) animés par 5 réalisateurs de 3 pays différents, à travers 2 continents.
Ces 16 films publicitaires qui laisseront une large place à l’humour ont pour but de susciter des réactions et d’engager les internautes à se connecter sur le site Internet volvocars.fr/freewill où ils trouveront également 16 jeux en ligne qui reprennent les personnages, les thèmes et l’environnement de chacun des films.