Actualités Auto

Detroit 2009 : Mercedes Classe E

Elle s’était déjà dévoilée en photos, là voici officiellement présentée à Écoulée à plus de 1,3 million d’exemplaires depuis 2002, la est la voiture la plus vendue de sa catégorie, donc un modèle stratégique pour la marque à l’étoile. Un style plus cubique, une facture énergétique réduite, une sécurité et un confort en hausse, met le paquet pour pérenniser son succès.



Finis les courbes et les phares ronds, place à des lignes tendues et à des feux rectangulaires. La nouvelle Classe E gagne en caractère grâce à son capot nervuré et à sa calandre plus verticale. La silhouette est dynamisée par des plis de tôle latéraux et paraît plonger vers l’avant. Malgré de nouveaux feux cubiques, la partie arrière est plus conventionnelle et suscite moins d’émotion. À l’intérieur, même combat, les traits sont étirés et l’ambiance se veut plus feutrée, moins clinquante. Mercedes annonce d’ailleurs une finition, un confort et une ergonomie en nets progrès.

Plus de sécurité…

Force est de constater que la marque allemande n’a pas mégoté question . En plus des sept airbags de série, des rétracteurs de ceinture et du capot moteur actif, qui se relève de 50 mm en cas de choc pour réduire la gravité des blessures, Mercedes adjoint à la Classe E toute une liste d’options sécuritaires :

– Un système de phares intelligents qui grâce à une caméra dans le pare-brise ajuste l’éclairage à la situation. Capable de passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route et inversement, il peut aussi lorsqu’un véhicule est devant, rediriger le faisceau vers le bas pour réduire l’éblouissement et améliorer l’éclairage de la chaussée.

– Le Pack Assistant de trajectoire qui comprend un avertisseur d’angle mort, un avertisseur de franchissement de ligne par vibrations dans le volant et un lecteur de panneau de signalisation qui informe en temps réel sur la vitesse maximum autorisée.

– Une assistance au freinage d’urgence.

– Une assistance de vision de nuit, un système inaugurée sur la Classe S et qui adopte en plus un détecteur de piétons.

– Un système de détection de la somnolence.

…pour moins de pollution

En plus de la sécurité, Mercedes a travaillé tout particulièrement à réduire les consommations et les émissions de CO2. En moyenne, la nouvelle Classe E serait moins gourmande 23 %. Les ingénieurs se sont également concentrés sur le développement du Pack qui en plus d’une réduction de la masse totale de l’auto a permis de diminuer le cx, donc la consommation. Selon les chiffres, cette économie serait de l’ordre de 0,25 L/100 km à 130 km/h. Le Pack comprend également des pneus à faible résistance, une gestion intelligente de l’alternateur, de la climatisation, de la direction assistée, de la pompe à carburant et d’un système

La réduction de la consommation sur la nouvelle Classe E passe aussi par un « downsizing » poussée qui privilégie les motorisations quatre cylindres aux dépens des six cylindres. Grâce à l’injection directe et à des turbos à deux étages, ils seraient plus coupleux, moins gourmands et ils offriraient des performances équivalentes aux V6 de l’ancienne génération.

Côté essence, l’offre débute avec un 1,8 turbo à distribution variable à l’admission et à l’échappement disponible en deux versions : 200 CGI de 184 ch boîte manuelle et 250 CGI de 204 ch en boîte auto. 26 % plus coupleuse et 20 % moins gourmande que l’ancien V6, cette dernière version consommerait moins de 8 L/100 km. Ensuite, elle se poursuit avec les versions 350 CGI 296 ch et 500 388 ch, qui conservent leur V6 et V8, mais adoptent l’injection directe et une boîte automatique à 7 rapports. La gamme est coiffée par la tonitruante version 63 AMG de 525 ch.

Pour ce qui est du diesel, la Classe E s’équipe de trois nouveaux quatre cylindres, 200 CDI 136 ch, 220 CDI 170 ch et 250 CDI 204 ch.

Un seul six cylindres demeure au catalogue, la version 350 CDI 231 ch qui recevra le soutient à l’automne d’une finition de 211 ch conforme aux normes Euro6 qui n’entreront en vigueur qu’en 2014.

De série, la nouvelle propose des jantes 16 pouces 9 branches, des inserts alu, un volant cuir multifonctions et un système audio avec interface Bluetooth. La finition Elegance rajoute les jantes alliage 16 pouces 10 branches, la finition ronce de noyer et l’éclairage d’ambiance à fibre optique. Enfin, la finition Avantgarde propose en plus les jantes 17 pouces, les feux de jour à Led, une carrosserie rabaissée et un kit carrosserie plus dynamique.

Pour l’heure, seuls les tarifs allemands sont connus, entre 41 590 € et 70 269 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *