Actualités Auto

Carver One, le “transporteur-plaisir”

A la manière d’un pilote de chasse ou d’un skieur alpin, vous retrouverez les mêmes sensations au volant d’un Carver One ! Grâce à son système de basculement unique, ce petit bolide fait l’unanimité auprès de la presse et des passionés. Vingt modèles issus de la « 1ère génération » ont été vendus en 2003 et cinq cent attendent d’être assemblés à la main un peu partout en Europe. Aussi agile qu’une moto, le Carver One assure néanmoins tout le confort et la sécurité d’une automobile…

Mi-moto, mi-auto

Comment décrire et qualifier le Carver One ? On peut dans un premier temps se contenter de la définition officielle : c’est un véhicule inclinable à trois roues avec deux places en tandem et une voie étroite. Ceci fait, on peut dès lors se demander si ce véhicule « hybride » est avant tout une moto ou une voiture ? Mais voilà, s’il se conduit comme une voiture, le Carver One n’en est pourtant pas une puisqu’il réagit comme une moto dans les virages en basculant… Et, contrairement au motard qui adapte l’angle de basculement en déplaçant la masse de son corps et/ou en contre-braquant, l’angle du Carver One s’ajuste automatiquement. Alors, 50/50 ?

Penchez-vous sur la question!

A grande vitesse, le risque de renversement du véhicule posait jusqu’ici problème aux ingénieurs qui, en rapprochant le centre de gravité du Carver One de l’axe de la courbe, ont permis d’optimiser la stabilité du véhicule. En 1994, ces derniers mettent au point un système unique, le Dynamic Vehicle Control. Le DVC est basé sur un système mécanico- hydraulique qui transforme l’ordre venant du conducteur, pour le répartir entre l’angle de braquage de la roue avant et l’angle de basculement du cockpit. L’angle d’inclinaison peut ainsi atteindre 45°.Combiné au comportement dynamique d’une voiture de sport, cette capacité pendulaire fait toute la force du Carver One.

Un concentré d’automobile

Doté d’un moteur quatre cylindres turbocompressé de 660 cm³ à 16 soupapes, le Carver One développe 68 ch, logé en position postérieure et couplé à une boîte cinq vitesses (le fabricant espère lancer une version automatique d’ici la fin de l’année). Le Carver One passe ainsi de 0 à 100 km/h en 8 secondes pour une vitesse de pointe de 185 km/h et ne consomme que 6 L/100 Km. Le constructeur a lancé une version avec moteur optimisé grâce à l’évolution de l’ECU pour le porter à 85 ch.

Mais pourquoi ne pas avoir préférer un moteur de moto ? Tout simplement parce qu’il aurait été difficile d’associer un moteur de moto à l’essieu moteur d’une voiture ce qui sous-entendait le développement d’un nouveau train roulant et d’un différentiel adapté à un moteur de moto.

Autre ressemblance, la « monocoque » protège le conducteur et son passager qui sont installés en tandem, le siège passager étant situé derrière celui du conducteur. La couleur du toit amovible (en option) s’harmonise avec celle de la carrosserie. Les jantes en alliage sont elles, de série. Par ailleurs, l’habitacle rappelle nettement celui d’une voiture de sport avec un volant gainé de cuir et un tableau de bord ainsi que le pommeau de vitesses en aluminium.

Un projet paneuropéen

Depuis 2002, vous pouvez circuler au volant de votre Carver One à travers toute l’Europe. Homologué sur voie publique, le permis de conduire voiture suffit même si, aux Etats-Unis, le permis moto est également accepté. La plupart de ces pays l’ont néanmoins classé dans la catégorie fiscale de la motocyclette.

Pour répondre à la demande, la société Carver Europe a été créée, il y a tout juste un an et a installé son siège à Dordrecht, aux Pays-Bas. Si les infrastructures d’ingénierie, le marketing et les services y sont rattachés, la production s’internationalise. La Belgique produit les panneaux extérieurs en fibre de verre renforcée, les Pays-Bas, le châssis de sécurité en acier tandis que Prodrive prend en charge la production au Royaume-Uni. L’assemblage final sera effectué en Allemagne. Garanti 2 ans en France, le Carver One est disponible à partir de 35.850 euros mais comptez pratiquement 10 000 euros de plus (44.400 euros) avec full option.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *