Actualités Auto

Volvo S60 et V60 R-Design : un peu plus vers l’enfer

Déjà fortes de lignes dynamiques, de moteurs puissants et de prestations routières de haut niveau, les nouvelles Volvo S60 et V60 (break) prennent un peu de piment en cette rentrée. Histoire de justifier son slogan du moment vantant le côté diabolique de sa nouvelle berline, Volvo présente la version R-Design.

« Affûter un châssis, c’est un peu comme chercher à battre de nouveaux records lorsque l’on est athlète. Une fois le premier record battu, vous vous concentrez immédiatement sur le suivant. Ces versions R-Design présentent une direction et une tenue de route plus précises et procurent une plus grande sensation de solidité par rapport aux déjà très énergiques nouvelles S60 et V60. Au volant, on se sent vraiment faire corps avec la voiture qui semble si compacte et si ramassée qu’on la croirait faite d’un seul bloc d’aluminium », explique Stefan Sällqvist, manager en dynamique des véhicules chez Volvo Cars.

En effet, pour justifier cette nouvelle appellation R-Design les ingénieurs de Volvo ont apporté de nombreuses modifications aux châssis de façon à rendre plus dynamique la S60. Barre anti-rapprochement, suspensions affermies et rabaissées, direction recalibrée, l’objectif étant de rigidifier l’ensemble sans pour autant le rendre top brutal. Le sacro-saint compromis confort-efficacité est une fois de plus au centre des débats. Toutes les aides électroniques ont été reprogrammées de façon à accepter une conduite plus sportive et la S60 reçoit le système Corner Traction Control, autobloquant électronique qui freine la roue intérieure et renvoie la puissance sur la roue extérieure.

Côté esthétique, les versions R-Design chaussent de nouvelles jantes 18 pouces et se parent de boucliers avant et arrière plus agressifs. On notera aussi une double sortie d’échappement et de multiples inserts aluminium brossé et noir mat. À l’intérieur, Volvo propose simplement une sellerie spécifique cuir/tissu, un pédalier, un volant et un pommeau sport.

Toutes les motorisations de la gamme sont concernées par la finition R-Design, du puissant 6 cylindres turbo essence (T6) de 304 ch au modeste diesel 1.6 DRIVe de 115 ch. La S60 R-Design sera commercialisée le mois prochain à des tarifs compris entre 34 950 EUR et 47 850 EUR. Comptez 1 900 EUR de plus pour le break V60.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *