Actualités Auto

Suzuki Splash : urbaine et fière de l’être

Avec la Splash, sa toute nouvelle compacte, SX4, s’inscrit comme le quatrième modèle mondial stratégique au cours des trois dernières années et incarne le message «Way of Life !» de Suzuki, attirant, en termes d’apparence et de caractéristiques de conduite, des clients dans le monde entier.

Conçue comme une voiture polyvalente moderne et familiale, adaptée à la circulation aux heures de pointe dans les villes européennes, la Splash allie une ligne attrayante et une performance économique à une sécurité globale, des perfectionnements technologiques, un vaste espace et un grand confort. Et avec des émissions de CO2 de seulement 120 g/km, elle a tout pour conquérir le coeur des conducteurs écolos qui bat juste un petit plus vite.

Concept

La Splash allie les éléments sport de la Swift, qui a connu un grand succès aux avantages du savoir-faire de Suzuki, leader mondial dans le segment des mini-voitures. Cette petite voiture polyvalente n’est pas destinée à succéder au Wagon R que Suzuki a lancé au Japon en 1993 et a introduit par la suite en Europe dans une version plus grande. Comme l’explique l’ancien ingénieur en chef Toshihiro Suzuki, «Nous avons conçu la Splash selon des critères entièrement nouveaux, essentiellement en fonction des besoins des clients européens». Par conséquent, la Splash arbore une apparence nouvelle, jeune, aérodynamique et sa combinaison d’un intérieur spacieux et de dimensions extérieures compactes. Par ailleurs, elle est maniable sur route, est fabriquée à l’aide de matériaux haut de gamme et offre un fonctionnement respectant l’environnement au quotidien. Avec une longueur de 3.72 mètres, la Splash séduit essentiellement les citadins pour lesquels des voitures dépassant les quatre mètres sont trop grandes. La demande de voitures petites et économiques est forte et le demeurera vraisemblablement, compte tenu de la sensibilisation de plus en plus importante aux émissions de CO2 et au changement climatique. Cela étant dit, la Splash offre la solution idéale pour se déplacer en ville aujourd’hui et à l’avenir.

Design, confort et pratique

Avec une carrosserie aérodynamique et une hauteur de 1.59 mètre, la Splash offre un vaste espace pour cinq personnes. Cependant, elle ne donne pas l’impression d’être anguleuse ou carrée. Au contraire, un nez légèrement pointé et des montants de pare-brise qui se confondent dans le toit reflètent l’aspect sport et le dynamisme ; le toit s’incline vers l’arrière dans un arc doux, créant une silhouette séduisante.. Dans l’habitacle, les positions assises élevées offrent aux passagers une excellente vue panoramique. Le design se distingue par une apparence nouvelle et jeune, un habitacle spacieux et fonctionnel, des matériaux haut de gamme et de nombreuses possibilités de rangement pratiques. La banquette arrière peut être repliée pour créer une capacité de 1050 litres, plaçant ainsi la Splash parmi les leaders de son segment en termes de facilité pour transporter les bagages.

Performance et environnement

Lors du lancement de la Splash au printemps 2008, une sélection de trois moteurs a été offerte (deux à essence et un Diesel), chacun respectant la norme sur les émissions Euro 4. Les moteurs à essence viennent d’être conçus par Suzuki et le moteur Diesel est produit par Suzuki Powertrain au sein d’une nouvelle usine implantée en Inde. Le moteur le plus petit est un moteur à essence 1 litre, trois cylindres, pouvant produire une puissance de 65 ch en utilisant, en moyenne, seulement cinq litres de carburant aux 100 km. Le moteur le plus performant de la gamme est un moteur à essence 1.2 litre, quatre cylindres, fabriqué à partir d’aluminium et produisant sans à-coups une puissance maximale de 86 ch, avec une consommation de carburant de seulement 5.5 litres aux 100 km. Le moteur Diesel est un moteur DDiS Common-rail, quatre cylindres, 1.3 litre, fournissant une puissance maximale de 75 ch et utilisant une moyenne de seulement 4.5 litres de carburant aux 100 km. La nouvelle Splash est l’une des voitures les plus écologiques dans sa catégorie, en particulier avec un moteur à essence 1.0 litre et un moteur Diesel 1.3 litre (DDiS). Les émissions de CO2 sont de seulement 120g/km (combinés) avec un moteur à essence 1.0 litre et un moteur Diesel DDiS 1.3 litre, permettant à la nouvelle Splash de profiter de l’éco-pastille. Un filtre à particules Diesel, réduisant les émissions, est disponible en option. Une transmission manuelle à cinq vitesses est prévue en série pour chaque moteur et une transmission automatique à quatre vitesses est disponible en option avec le moteur à essence 1.2 litre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *