Salon de Shanghai 2011 : Citroën DS5
Le formidable développement de l’automobile en Chine aiguise les appétits à commencer par celui de Citroën présent depuis longtemps dans l’Empire du Milieu. Et quant on connaît le goût de la clientèle chinoise pour les produits haut de gamme, il n’est pas étonnant de voir la marque aux chevrons présenter à Shanghai sa dernière création premium, la DS5.
À l’heure où la DS3 a atteint son rythme de croisière avec des commandes soutenues et où la DS4 s’apprête à entrer en piste sur le marché, Citroën reste fidèle à son plan produit en dévoilant la DS5. Alors le troisième véhicule de la ligne haut de gamme DS ne ressemble à rien de connu et entend bien jouer dans la catégorie des crossovers. Pour cela, la DS5 mélange break, coupé et monospace compact avec habilité pour un résultat assez déroutant mais bourré d’élégance. Longue de 4,52 m et large de 1,85 m, la DS5 affiche des dimensions valorisantes et joue sur les détails de carrosserie pour se distinguer. Flancs sculptés, épaules larges, regard agressif et décrochage au niveau des vitres latérales, le tout donne une impression de force à l’auto sans pour autant tomber dans la surenchère. À l’intérieur, les 5 passagers bénéficieront d’une ambiance luxueuse avec des inserts aluminium ou bois et du cuir épais. On remarquera aussi la superbe sellerie façon bracelet de montre reprise de la DS4. Personnalisable et bardé d’équipements dernier cri, l’habitacle de la DS5 affiche clairement ses inspirations germaniques en terme de qualité perçue. Côté coffre, Citroën annonce un volume de chargement intéressant de 465 L.
Si sur le plan technique la marque reste encore discrète sur la gamme DS5, elle confirme la présence du contrôle de traction intelligent et d’une version hybride. Première Citroën à bénéficier du système PSA HYbrid4, la DS5 reprendra le même schéma que la Peugeot 3008, à savoir un moteur HDI couplé à un moteur électrique pour une puissance de 200 ch, une transmission intégrale et des rejets limités à 99 g/km.
Le lancement de la Citroën DS5 en France est prévu en fin d’année.