Actualités AutoDossier Salon de Francfort 2015

Salon de Francfort 2015 – Renault Talisman Estate : Toujours plus proche de la Passat

Comme promis, Renault n’a pas attendu longtemps avant de décliner sa nouvelle berline Talisman en version break. Attendue elle aussi à Francfort, la Talisman Estate met une pression supplémentaire sur la Volkswagen Passat.

Renault-Talisman-Estate-2

Pour briller sur le segment D (environ 1 million d’unités par an en Europe), une berline classique et statutaire c’est bien. Et la nouvelle Talisman, remplaçante des Laguna et Latitude, laisse penser que Renault prend enfin les choses au sérieux dans cette catégorie archi-dominée par les productions allemandes et notamment la Passat.

Mais ce qui est encore mieux c’est un break car cette carrosserie représente 54 % du mix. Qu’a cela ne tienne, la marque au losange présente la variante Estate dont la ligne serait presque plus séduisante que celle de la berline.
Des troisièmes vitres latérales et un hayon fuyants, de belles barres de toit aluminium bien épaisses et des ailes arrière marquées, la recette est convenue mais la nouvelle grande routière de Boulogne-Billancourt donne un petit coup de vieux à ses compatriotes Peugeot 508 SW et Citroën C5 Tourer.

Sans originalité mais compétitive

Renault-Talisman-Estate-5

Et côté coffre (on parle d’un break, c’est important !), elle les devance largement avec entre 572 L et 1700 L selon les configurations quand le duo de PSA n’accroche même pas les 520 L.

Il n’y a guère que les VW Passat SW (650 L) et Skoda Superb Combi (660 L) qui font mieux. On notera au passage que la Talisman Estate affiche des dimensions identiques à la berline, 4,86 m en longueur notamment. Elle parvient quand même à offrir 3 cm de plus en garde au toit aux passagers arrière.

Autres éléments repris de la berline : le châssis quatre roues directrices 4Control, la suspensions pilotée Multi-Sense, la tablette tactile R-Link2 et les motorisations, de 150 ch à 200 ch en essence et de 110 ch à 160 ch en diesel.

Commercialisation prévue au premier semestre 2016.

 

Plus d’infos sur la Renault Talisman à l’ouverture du Salon de Francfort et dans notre dossier spécial consacré à l’événement automobile de cette rentrée.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *