Actualités AutoDossier Salon de Francfort 2015

Salon de Francfort 2015 – Citroën cactus M : 47 ans après

Presque cinq décennies après, Citroën fait renaître la Méhari. Il ne s’agit que d’un concept dont la carrière devrait se limiter aux moquettes des salons, mais ce Cactus des sables rappelle furieusement son aînée dont la cote ne cesse de grimper.

Citroen-Cactus-M-Concept-25

Prenez un C4 Cactus, redressez son pare-brise et découpez son toit, vous obtiendrez certainement quelque chose comme ce Cactus M. Commercialisée de 1968 à 1987, la Méhari obtient enfin une descendance sous les traits du crossover star de Citroën.

Pour renforcer son look véhicule de plage, le Cactus multiplie les détails bien inspirés comme le revêtement « bois » du pare-brise et de l’arceau arrière, les marchepieds latéraux pour accéder à l’arrière en enjambant les ailes, ou encore les protections Airbump qui font un clin d’œil aux portières de la Méhari.

Citroen-Cactus-M-Concept-58

Une réinterprétation de la Méhari est envisageable mais avec un moteur électrique

Parmi les petites subtilités du Cactus M, on relèvera le remplacement du hayon par un volet mobile façon Peugeot 3008. Ce dernier permet d’installer deux matelas à l’arrière et ajoute ainsi une fonction camping. Et grâce à un ingénieux système de toile dépliable sur toute la surface de la voiture, cet « espace nuit » est protégé des intempéries.

Citroen-Cactus-M-Concept-54

Capable également de résister aux agressions extérieures, la sellerie en néoprène dont le motif s’inspire de l’univers du surf. Les surfeurs justement semblent être les clients visés puisque le Cactus M embarque un système de fixation pour les planches et l’habitacle est équipé de petits bouchons d’évacuation au sol pour un lavage au jet d’eau.

Enfin côté moteur, le concept Cactus M est muni d’un 3 cylindres 110 ch essence avec boîte automatique 6 rapports.

Citroen-Cactus-M-Concept-30

Plus d’infos sur le concept Citroën Cactus M cabriolet à l’ouverture du Salon de Francfort et dans notre dossier spécial consacré à l’événement automobile de cette rentrée. 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *