Actualités Auto

Porsche 911 Carrera 4 cabriolet et 4S cabriolet : Porsche chevaux au vent

Armés de moteur de 325 et 355 ch, les Porsche 911 Carrera 4 cabriolet et 4S cabriolet sont prêtes pour séduire les amateurs de la marque. Tout est prévu pour que ces deux voitures apportent un maximum de sensation au conducteur. Porsche a ainsi mis les petits plats dans les grands en proposant une transmission intégrale, un système de freinage dernière génération ou encore pack Sport Chrono Plus en option.

L’arrière large et la capote pliante identifient les 911 Carrera 4 Cabriolet et Carrera 4S Cabriolet. Sur ces voitures, le plaisir de la conduite cheveux au vent et le dynamisme de la transmission intégrale forment une synthèse toute particulière et promettent le plaisir de conduire à l’état pur. Deux moteurs pleins de punch viennent s’y ajouter : le six cylindres à plat de 3,6 litres d’une puissance de 239 kW (325 ch) animant la Carrera 4 et le 3,8 litres de 261 kW (355 ch) réservé à la Carrera 4S. La Carrera décapotable à transmission intégrale parcourt le zéro à cent en 5,3 secondes et atteint une vitesse maximale de 280 km/h (sur circuit). La vitesse de pointe de la Carrera 4S Cabriolet s’établit à 288 km/h (sur circuit), le zéro à cent est abattu en 4,9 secondes.

La transmission intégrale renforce la stabilité

La transmission aux quatre roues détermine le naturel des deux cabriolets Carrera 4 : grâce au visco-coupleur, les roues avant transmettent à tout moment au moins 5 pour cent du couple sur la route, cette proportion pouvant passer à 40 pour cent en cas de besoin. Il en résulte une stabilité directionnelle accrue en virage, une marche en ligne droite encore meilleure à vitesse très élevée ainsi qu’une motricité accrue sur revêtement difficile.

Grâce à des renforts spécifiques à la transmission intégrale et au cabriolet, la carrosserie se distingue par une rigidité et une sécurité très élevées. Associée à la capote pliante en toile qui ne pèse que 42 kilogrammes et abaisse ainsi le centre de gravité, la structure robuste favorise la précision dynamique. D’autre part, elle fournit les bases sécuritaires en cas de collision.

Les tubes d’acier à très haute résistance noyés dans les montants avant ainsi que les arceaux de sécurité anti-retournement logés à l’arrière et se dressant automatiquement en cas de tonneaux, s’associent à la structure de la carrosserie pour assurer une sécurité passive élevée. De plus, six coussins de sécurité gonflables protègent les occupants du cabriolet. Ce système de retenue comprend, entre autres, deux airbags de tête prenant la forme de coussins peu épais pour lesquels Porsche a été le premier constructeur au monde à mettre en œuvre sur des voitures de sport décapotables.

Système de freinage optimisé

Doté d’un amplificateur tandem de la force de freinage et d’un maître-cylindre grandes dimensions, le système de freinage à étriers fixes à quatre pistons est adapté aux cabriolets à transmission intégrale.

Pour compléter le tout, le régulateur Porsche Stability Management (PSM) dispose de deux nouvelles fonctionnalités : le pré-remplissage du circuit de freinage qui se traduit par une décélération encore plus spontanée, et l’assistance hydraulique de la force de freinage qui agit comme un assistant au freinage et aide à produire plus rapidement la pression de freinage maximale en cas de freinage d’urgence. Le frein céramique PCCB est disponible en option.

Suspension active pour la Carrera 4S cabriolet

Le concept du train de roulement correspond au nouveau principe de la 911 : ainsi, la Carrera 4 décapotable quitte la chaîne de montage avec un train de roulement conventionnel, alors que la Carrera 4S à ciel ouvert est dotée en départ usine du système de tarage actif de l’amortissement Porsche Active Suspension Management (PASM). Ce dernier offre deux programmes et est disponible en option pour la Carrera 4 de base.



pour les conducteurs aux ambitions de pilote, Porsche a développé le pack Sport Chrono Plus disponible en option. Il permet d’adapter différentes cartographies et stratégies de régulation à une conduite résolument sportive. Signe extérieur du pack Sport Chrono : un chronomètre analogique/numérique perché sur le tableau de bord. Les chronos du parcours effectué ou temps au tour peuvent être mis en mémoire dans la gestion Porsche Communication Management (PCM) pour être analysés plus tard.

Porsche offre aussi plus de divertissement et moins de bureaucratie grâce à des évolutions mises au point pour le PCM : ainsi, le lecteur CD de la gestion Porsche Communication Management qui est comprise dans la dotation standard, sait désormais lire les morceaux de musique au format MP3. Sur demande, elle peut recevoir soit un carnet de bord électronique, soit un chronotachygraphe dont les données mémorisées sont accessibles via une interface infrarouge.

Ces deux modèles sont disponibles en concession à partir de 96 480 euros pour la 911 Carrera 4 cabriolet et de 107 005 euros pour la 4S cabriolet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *