Actualités Auto

Peugeot 301 – Passeport international

Nous pensions à tort que la remplaçante de la 308 prendrait le nom de 301 mais Peugeot crée la surprise en utilisant ce dernier pour une berline tricorps à vocation mondiale. Censée faire le lien entre les 206 Sedan et 408 sur les marchés émergents où elle sera lancée en priorité, la 301 sera quand même présentée au Mondial de Paris.

Malgré son intention de conquérir le Monde (lancement dès novembre en Turquie, Russie, Europe Centrale, Amérique Latine et Moyen-Orient) et sans préciser si elle sera commercialisée en Europe, la Peugeot 301 aura quand même droit aux honneurs du Salon de Paris en septembre. Construite sur la plate-forme de la 208, la 301 est une berline tricorps de 4,44 m de long qui fera figure de milieu de gamme dans l’offre Peugeot à l’étranger. La 301 n’est donc pas une voiture low-cost, elle disposera en série de la climatisation automatique, de l’ouverture du coffre à distance et des radars de recul, et annonce même être spécialement conçue pour résister à des conditions climatiques extrêmes et à un réseau routier pas toujours en bon état.


Une histoire de chiffre

Concurrente des Skoda Rapid et Renault Fluence, la Peugeot 301 offrira une habitabilité généreuse (2,65 m d’empattement) et un volume de coffre de 506 L. Côté moteur, elle prévoit déjà le tout dernier 3 cylindres essence 1,2 VTi 72 ch, le 1,6 VTi essence de 115 ch et le 1,6 HDI diesel de 92 ch. Elle laissera également le choix entre trois types de  transmission :  manuelle, pilotée ou automatique.
Si nous nous attendions à ce que la 301 prenne la relève de la 308 c’est parce que Peugeot allait rencontrer un problème de chiffre pour la dénomination de ses modèles. Certes la prochaine 308 pourrait reprendre la face avant de la 301, elle-même inspirée des 508 et 208, mais ce sera bien une compacte à hayon et non une berline tricorps. Elle se fixera aussi sur le chiffre final « 8 » afin d’harmoniser la gamme Peugeot sur notre territoire. Les modèles dont le chiffre final sera « 1 » comme la 301 seront destinés aux marchés émergents. Le principe du « 0 » central est donc inchangé et le premier chiffre comme par exemple le « 3 » désignera toujours le segment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *