Actualités Auto

Opel Meriva OPC : la petite dernière a tout d’une grande

La nouvelle Meriva OPC est le cinquième véhicule de la gamme Opel OPC. Ce premier petit monospace de sport du marché est animé par un moteur quatre cylindres 1,6L ECOTEC de 180 ch.

Opel donne à nouveau naissance à une nouvelle race de véhicule : le Meriva OPC, premier petit monospace de sport. Dans le même temps, il élargit la famille de modèles OPC à hautes performances, qui comprend déjà l’Astra OPC, le Zafira OPC, la Vectra OPC et la Vectra Break Wagon OPC.



Le point fort du nouveau Meriva sportif est l’arrivée sous son capot du moteur de série le plus puissant dans sa catégorie de cylindrée. Cette évolution turbo du quatre cylindres 1,6 litre ECOTEC délivre 132 kW/180 ch. Très moderne, le moteur 1,6 litre OPC ne pèse que 131 kg.

Une fonction « Overboost »

Avec la boîte mécanique à six vitesses et le châssis sport, il est à l’origine du comportement très ludique du petit monospace. En outre, la fonction « Overboost » montée en série permet d’augmenter momentanément le couple d’environ 15%, lui conférant encore un atout sur le plan du dynamisme.

Le Meriva OPC atteint la vitesse maxi de 222 km/h (sur circuit) et franchit le 0 à 100 km/h en 8,2 secondes.

L’assiette du châssis de l’OPC est plus basse que celle des autres variantes du Meriva (10 mm à l’avant, 15 mm à l’arrière). Les jambes McPherson à l’avant et l’essieu de torsion à l’arrière avec ressorts hélicoïdaux assurent un comportement sûr et sain. Les quatre roues reçoivent des amortisseurs bi-tubes à gaz.

Des jantes 17 pouces

La qualité du comportement du Meriva OPC profite également du montage de généreuses jantes de 17 pouces chaussées de 205/45 ZR 17 88W. Avec une démultiplication de 16,7 à 1, la direction à crémaillère offre une réponse précise, tandis que les freins de 16 pouces à disques ventilés à l’avant et de 14 pouces pleins à l’arrière assurent des puissantes décélérations.

Disposant d’une face avant et d’une calandre spécifiques, barré par un épais jonc chromé, la silhouette élégante du Meriva OPC illustre son rôle de déclinaison sportive coiffant le reste de la gamme. Le dynamisme de ses lignes est accentué par les vastes entrées d’air du bouclier avant, la grille nid d’abeille caractéristique des modèles OPC ainsi qu’un spoiler et un bouclier arrière à l’aérodynamique soigné.

Le Meriva OPC se pare également d’étriers de freins peints en bleu et d’un embout d’échappement trapézoïdal. Il est disponible dans la teinte exclusive aux versions OPC, le bleu Bermudes métallisé, mais peut s’obtenir également sur demande en argent Etoile, noir Saphir ou rouge Magma.

Des sièges signés Recaro

L’habitacle du Meriva OPC s’enrichit en série de sièges sport Recaro à l’avant, habillés de tissu et de cuir, d’un volant et d’un levier de vitesse cuir sport OPC, ainsi que de compteurs cerclés de chrome avec des fonds spécifiques.

Comme toutes les autres versions du Meriva, le nouvel OPC est doté du système unique d’assise FlexSpace, qui reste la référence absolue en matière de modularité intérieure. Le monospace sportif et familial peut se transformer rapidement et facilement.

Une modularité optimale

De cinq places, il peut passer à quatre personnes installées très confortablement, ou bien trois, deux ou même une seule en dégageant alors un maximum d’espace de chargement. Et tout cela sans à avoir se préoccuper du démontage et du rangement de sièges encombrants.

Offrant un volume très généreux sous des dimensions compactes (longueur : 4,07 mètres), le Meriva se révèle idéal en ville, mais sait aussi se montrer accueillant quand il s’agit de partir en voyage. L’installation de téléphone mobile optionnelle est désormais proposée avec une interface Bluetooth et des commandes vocales.

Le cinquième volé de la gamme OPC sera commercialisé à partir de 22.800 euros.

Le reste de la gamme OPC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *