Actualités Auto

Opel Antara ou le mariage réussi du SUV et du crossover

Fort du succès rencontré par le prototype Antara GTC au Salon mondial de Francfort 2005, Opel va commercialiser dès la fin de l’année 2006 le crossover Antara. Inspiré directement du concept-car? le nouvel Opel bénéficiera notamment, dans sa version haut de gamme, d’un moteur V6 3,2L de 224 ch très attendu.

Les lignes de l’Antara sont caractérisées par des contrastes forts. La partie inférieure dégage une grande impression de robustesse, et la carrosserie adopte des lignes fortes et des surfaces tendues qui se conjuguent pour lui conférer une apparence tout en muscles, et se montrent aussi distinguées qu’élégantes.

Les designers ont imaginé un véhicule ayant des vocations multiples, alliant dynamisme et confort pour les longs voyages. Un grand soin a été apporté aux détails de style. La nervure du capot, la calandre rehaussée d’un jonc transversal chromé d’où émerge un puissant logo Opel, tout cela souligne la grande qualité du véhicule et son image de marque.

Un intérieur généreux

Une garde au sol importante, des roues de grand diamètre et de robustes éléments de protection signent la personnalité du nouvel Antara, au même titre que ses dimensions mesurées (longueur 4,57 m, largeur 1,85 m, hauteur 1,70 m). Il n’occupe pas plus de place qu’une berline du segment intermédiaire, tout en offrant un généreux espace intérieur.

L’habitacle se décline avec le style et l’élégance que l’on trouve sur une berline de haut de gamme, avec des sièges bien enveloppants venant souligner le dynamisme que l’on peut trouver sur un SUV.



Dans la plus pure lignée des Opel, tous les instruments et les manettes sont parfaitement disposés et organisés avec un souci d’ergonomie. Les grands compteurs au lettrage élégant et la console centrale avec écran de contrôle montrent que la planche de bord a été conçue dans le souci du conducteur. Sont présents à bord les appareils modernes de divertissement et de navigation présents sur les autres modèles Opel, dont la navigation DVD et la fonctionnalité Bluetooth.

Trois motorisations

Dès sa commercialisation l’Antara sera disponible avec trois motorisations installées transversalement, adoptant toute la technologie des quatre soupapes par cylindre. Moteur le plus puissant de la gamme, le V6 essence de 3,2 litres affiche une puissance de 165 kW/224 ch et est accouplé à une boîte automatique avec fonction séquentielle ActiveSelect.

Opel s’attend cependant à ce que ce soit le turbo diesel common rail 2,0 litres de 110 kW/150 ch qui remporte le plus de suffrages. Il est disponible soit avec une boîte mécanique à cinq vitesses, soit avec la même transmission automatique que la version à moteur V6. Le moteur d’accès à la gamme est un quatre-cylindre essence 2,4 litres de 104 kW/141 ch, à double arbre à cames en tête et un arbre d’équilibrage.

La sécurité au rendez-vous

Le véhicule est équipé en série de l’assistance au freinage d’urgence HBA (Hydraulic Brake Assist), de la protection anti-retournement ARP (Active Rollover Protection), et du contrôle d’adhérence en descente DCS (Descent Control Sytem).

Le DCS permet de faire progresser l’Antara en toute sécurité dans les descentes abruptes en conservant une vitesse stabilisée, présélectionnée par la position de la pédale d’accélérateur.

Opel a l’ambition de jouer un rôle de premier plan au sein des constructeurs généralistes sur le marché du crossover de taille moyenne, jusque là généralement dominé par des marques non-européennes. Grâce aux effets de synergie dûs à la puissance de développement international de GM, le véhicule voit le jour avec une personnalité unique et se distingue par son design sportif, son habitacle de qualité et ses réglages châssis orientés sur le dynamisme.

L’Opel Antara fera sa première apparition publique officielle au Mondial de l´Automobile de Paris (du 30 septembre au 15 octobre 2006) et sera commercialisé à la fin de cette même année.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *