Actualités Auto

Nouvelle Citroën C3 : Sous le soleil exactement

À l’approche de sa présentation en première mondiale au Citroën C3 en dit un peu plus sur elle. Nouvelle ligne, nouvel intérieur, nouvel esprit surtout, la petite Française se donne les moyens de séduire.

« Ce lancement est majeur pour la marque et nous offre les moyens de notre ambition, celle d’aller encore plus loin en parts de marché, aussi bien auprès des clients particuliers, que des clients professionnels», explique Frédéric Banzet, Directeur Général de Citroën. C’est dire si la marque croit en son produit si bien qu’elle lui offre le renfort d’une version plus exclusive, plus sexy, qui chassera sur les terres des Mini et MiTo, nous voulons bien sûr parler de la DS3.

La C3, elle, est plus sage, mais son nouveau visage est en totale rupture avec le style sans saveur de la précédente génération. Certes, elle conserve ses rondeurs mais sa grande bouche, son regard volontaire et ses feux boomerangs à l’arrière lui font indéniablement gagner en personnalité. De plus, ses inserts chromés et ses jantes plus sportives la rendent plus valorisante.À noter que côté dimensions, le nouvelle C3 gagne 9 cm en longueur (3,94 m), 6 cm en largeur (1,73) mais reste aussi haute (1,52 m).

Mais là où le changement est le plus radical c’est dans l’habitacle. Baigné de lumière grâce à son pare-brise Zénith de 1 350 mm de long, l’espace renvoie une impression de bien-être. Il semble aussi que Citroën ait entendu les nombreuses critiques concernant la finition de la C3 première du nom. Totalement remodelé, le mobilier est plus moderne et la qualité perçue fait un sacré bon en avant. L’aluminium brossé brillant ou satin et les inserts noirs laqués apportent une touche de luxe. La marque annonce aussi une habitabilité améliorée grâce à des sièges plus fins, mais un coffre de capacité identique de 300 L au total. On regrettera seulement que la banquette soit simplement rabattable et non coulissante.

Si côté châssis, Citroën reste plutôt discret, côté moteurs on sait en revanche à quoi s’en tenir avec 3 diesel HDI (70, 90 et 110 FAP) et quatre essence (1,1, 1.4i, VTi 95 et VTi 120). Tous sont accouplés à une boîte manuelle à 5 rapports sauf le HDI 110 qui a droit à un rapport de plus et le VTi 120 qui propose aussi une automatique à 4 rapports. La C3 n’annonce pas encore ses consommations, mais donne la fourchette de ses émissions, entre 118 g/km et 99 g/km pour ses motorisations diesel et entre 134 g/km et 160 g/km pour les essence. À noter que toutes les versions disposent en série d’un indicateur de changement de rapport. Le Stop & Start, des boîtes pilotées et des 3 cylindres essence émettant moins de 100 g arriveront courant 2011.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *