Actualités Auto

Nouvelle Audi A6 allroad quattro

Fort de deux générations à succès (2000 et 2006), l’Audi A6 Allroad Quattro revient sur le devant de la scène avec une troisième génération. Le constructeur aux Anneaux la présente déjà comme l’alternative tous-chemins à l’Audi A6 Avant et annonce d’ores et déjà des performances améliorées en terme de consommation de carburant (-20% par rapport au modèle précédant).



Sous la toise, l’Audi A6 Allroad Quattro affiche des dimensions classiques, ne gagnant que quelques millimètres sur sa devancière : 4,94 mètres de long, 1,90 mètres de large et 1,47 mètres de haut. Et un peu à l’image de ses soeurs berline et Avant, la technologie Audi Ultra, pour une construction plus légère, lui a été appliquée. On retrouve donc des composants en aluminium pour faire baisser son poids sur la balance (-70kg tout de même !). Elle se veut volontiers dynamiques avec des lignes délimitant les surfaces tendues de la ligne de toit et qui plongent sur le montant D. Les projecteurs ne sont pas en reste avec le recours classique à la technologie à LED pour lui donner plus de prestance. Bien entendu, les projecteurs xénon sont combinables à souhait avec l’Adaptive Light maison.

Les changements stylistiques sont peu nombreux mais tout de même à signaler. Six centimètres plus haut que l’A6 Avant, elle bénéficie de baguettes de seuils de porte, d’ailes plus larges et d’une calandre Singleframe à lamelles verticales. De l’acier inoxydable couvre la protection anti-encastrement à l’avant et l’arrière du véhicule, et le système d’échappement se termine par deux grandes sorties d’échappements aplatis. Les rampes de toit sont montées sur une double barre. Les extrémités des roues, pare-chocs et les bas de caisse sont peints dans une couleur contrastée. Audi propose également une peinture intégrale en combinaison avec le pack extérieur en aluminium en option. La couleur Brun Java est disponible exclusivement pour la nouvelle Audi A6 allroad quattro.



A l’intérieur, Audi fait du Audi, sobre et efficace. L’empattement long de 2,91m offre beaucoup d’espace dans l’habitacle. Cette A6 Allroad Quattro propose d’ailleurs le système MMI qui dispose maintenant d’une fonction représentant la voiture (façon ”carroussel”) ; les touches programmables sont en aluminium. Le système MMI est livré de série, tout comme l’ordinateur de bord avec le programme d’efficience. Un ensemble complet de systèmes de sécurité contribue à prévenir et à atténuer les conséquences d’accident. Les touches visuelles qui différencient l’intérieur de l’A6 allroad quattro sont la moquette et le tableau de bord, de couleur noire. D’autres détails raffinés de l’intérieur Brun Santos sont les applications en aluminium, disponibles en option. Les moulures de seuil de porte sont également en aluminium et sont frappés de l’inscription ”allroad”. Le coffre à bagages de la nouvelle A6 allroad quattro offre une capacité de 565 litres. Les sièges arrière, faciles à rabattre, augmentent la capacité jusqu’à 1680 litres. Les équipements de série soulignent déjà le côté pratique de la nouvelle Audi A6 allroad quattro – un système de rail avec un arrimage incluant un kit pour diviser le compartiment à bagages, au besoin, de tendeurs sur la paroi gauche et un double-plancher. Le conducteur pourra aussi bénéficier de plusieurs systèmes d’assistance et de sécurité tels que l’adaptive cruise control avec fonction Stop&Go, l’Audi active lane assist qui aide le conducteur à maintenir son véhicule dans sa voie, l’Audi side assist qui aide le conducteur au changement de voie ou encore l’assistant de vision nocturne avec détection de piétons qui réduit le stress de la conduite de nuit. Notons aussi la présence du système Audi Park Assist avec un affichage à 360° prend en charge le pilotage. Quatre petites images issues des caméras grand angle enregistrent les abords immédiats du véhicule (rendu 360°), qui peuvent ensuite être affichées à partir de diverses perspectives sur l’écran du MMI.

Côté motorisations, la nouvelle A6 allroad quattro est disponible avec un choix de 4 moteurs V6 : un moteur à essence TFSI et trois moteurs diesel TDI. Tous sont des 3.0 avec turbocompresseur et injection directe. Pour les 3.0 TDI, ils développent au choix 204ch, 245ch et 313ch alors que le TFSI 3.0 développe 310ch. Tous sont bien évidemment couplé à la transmission intégrale permanente quattro à 4 roues motrices complétée par le quattro Sport.

La nouvelle Audi A6 allroad quattro sera disponible en France à partir du printemps 2012. La gamme A6 allroad quattro sera disponible à partir de 56 440 EUR.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *