Actualités Auto

Nissan Pulsar – Petite surprise mais gros potentiel

 

On aurait pu croire qu'avec le Qashqai et le Juke, Nissan avait largement de quoi se passer d'une compacte traditionnelle pour assurer ses volumes en Europe. Certes la marque japonaise se porte bien, mais avec la nouvelle Pulsar elle se veut l'égal de Volkswagen et Peugeot dont les références Golf et 308 cartonnent.

 

 

Un tiers des ventes en Europe, c'est tout simplement l'ampleur du gâteau auquel Nissan aimerait bien goûter avec sa Pulsar. Certainement moins sexy qu'un crososver, une compacte 5 portes reste pourtant un placement sûr en terme de ventes. Et sur ce terrain, le succès des VW Golf et Peugeot 308 a de quoi agacer Nissan qui nourrit encore de grosses ambitions sur le Vieux Continent.

Pensée en Europe, pour l'Europe, la Pulsar dont la fabrication sera assurée par l'unité de Barcelone viendra combler le vide laissé par l'Almera dont la carrière s'est arrêtée en 2006.

 

 

Attendue au Mondial de Paris, la Pulsar ne bouscule pas les codes avec une silhouette sans grande surprise et une personnalité plutôt discrète. Elle reprend cependant les derniers éléments d'identité de la marque (signature lumineuse, calandre) vus notamment sur le nouveau X-Trail et sa poupe s’inspire très nettement du Qashqai.

Côté dimensions, la Pulsar qui repose sur une plate-forme commune de l'alliance Renault-Nissan mesure 4,38 m en longueur pour un empattement de 2,70 m. Ce dernier est tout simplement le plus grand de la catégorie et dans le segment seule la Mazda 3 la dépasse en longueur avec 4,46 m.

 

Les informations sur la Nissan Pulsar sont encore incomplètes, le constructeur s'est contenté d'annonce un moteur diesel 1.5 dCi 110 ch (260 Nm) et un essence 1.2 DiG-T 115 ch. Un bloc essence 190 ch ainsi que la boîte automatique Xtronic sont également prévus dans la gamme.

Le positionnement de la Pulsar sera plutôt généraliste avec des prix attractifs mais le niveau d'équipements pourrait s'orienter vers le premium. En effet, Nissan met en avant un système de navigation connecté et son dispositif de protection Safety Shield qui peut comprendre une vision à 360° avec 4 caméras, la surveillance des angles morts, la détections des objets en mouvement, l'alerte de franchissement de ligne et le freinage automatique d'urgence.  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *