Actualités Auto

Nissan Juke – La version Nismo présentée au Mans

Nissan profite de sa participation aux 24h du Mans ce week-end avec l’étonnante Deltawing pour dévoiler en première mondiale la version définitive du Juke Nismo. Très proche du concept de Tokyo, le Juke siglé Nismo est censé faire le lien entre les variantes R (545 ch) et DIG-T (190 ch).

Même si Nissan a confirmé la production en très petite série du Juke-R, il fallait bien contenter le commun des mortels avec une déclinaison un peu plus épicée. La marque utilise donc son label sportif Nismo pour la première fois sur un véhicule de série commercialisé en Europe. Equivalent de Renault Sport pour Renault ou de M pour BMW, Nismo a donc transformé le paisible crossover citadin en une GTI assumée. Boucliers avant et arrière très agressifs, feux de jours à Leds, jantes 18 pouces, aileron de toit, le Juke ne passait déjà pas inaperçu en tenue civile alors que dire de cette panoplie sportive ! Le sport est également présent à l’intérieur avec des retouches au niveau du volant, du pédalier et de l’instrumentation, et l’installation de sièges baquets Nismo en cuir surpiqué de rouge.


Un moteur dérivé de la compétition

Si Nissan a choisi de présenter le Juke Nismo au Mans ce n’est pas un hasard. En effet, son 1,6 L turbo à injection directe s’inspirerait du 1,6 L qui équipe la Deltawing en course. Il ne développerait pas 300 ch comme cette dernière mais selon les rumeurs 250 ch. Largement de quoi offrir un sacré caractère au petit crossover nippon. Le Juke Nismo servirait donc d’intermédiaire entre la version DIG-T 190 ch équipée de la même motorisation et le très exclusif Juke-R de 545 ch animé par le V6 biturbo de la GT-R. Notons enfin que le Juke Nismo profite de nouveaux réglages châssis (suspensions affermies, direction recalibrée) et se voit offrir un système de vectorisation de couple pour davantage d’adhérence en courbe. On ne sait toujours pas si le client aura le choix entre traction et transmission intégrale mais Nissan promet plus d’informations d’ici le lancement.

Fabriqué en Angleterre comme tous les autres Juke, le Juke Nismo arrivera sur le marché européen en janvier 2013 aux alentours de 30 000 euros.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *