Actualités Auto

Mazda3 : entrée en Connexion

Le constructeur qui lance sa nouvelle Mazda3 n'y va pas par quatre chemins quand il s'agit de communiquer sur son nouveau modèle. Le véhicule "est appelé à nouer une étroite relation avec tous ses futurs propriétaires du monde entier". Un programme ambitieux d'un modèle du segment C qui capitalise un quart des ventes en Europe (3 millions de ventes). 

Se démarquer des concurrents, c'est un peu le credo de tous les nouveaux modèles présentés sur le marché. Mais sur un segment C qui représente une grosse part des ventes, la maxime est d'autant plus de rigueur. Mazda a donc mis les petits plats dans les grands pour le lancement de son futur, il l'espère, best-seller. Lancé dans trois centres simultanément (Londres, Saint Petersbourg et Istanbul), la nouvelle Mazda3 s'adressera à un public large. La place a donc été largement faite au charme "sophistiqué" et à des qualités déjà aperçues sur la devancière. Chantre du style KODO (l'Ame du Mouvement), la Mazda3 capitalise de grosses ambitions chez les constructeurs japonais. Elle ne veut pas seulement faire mieux que la concurrence et ses principales rivales mais les surclasser. C'est avec cette idée que les ingénieurs ont développé le modèle, se focalisant sur les performances du véhicule, ses dimensions, sa qualité de fabrication et son confort. 


 

Comme un air de famille

Les nouveautés stylistiques de la nouvelle Mazda3 peuvent être synthétisées en plusieurs points. Elle bénéficie d'une assise élargie et surbaissée, son habitacle est rejeté en arrière et sa structure de caisse est montante vers l'arrière. Son empattement est allongé, sa calandre ailée lui donne un faux air de la dernière Mazda6. Son regard est assuré par des projecteurs effilés intégrant un jeu de LED et anneau à guide de lumière. Montée sur des jantes 16 ou 18 pouces, elle offre une palette de 9 coloris extérieurs parmi lesquels le Soul Red Metallic (rouge) et les nouvelles teintes Titanium Flash Mica et Deep Crystal Blue Mica. 


 

Intérieur zen

L'intérieur est au diapason, comme la qualité de finition. Le poste de conduite est orienté vers le centre de l'habitacle pour assurer au conducteur une ergonomie et une simplicité d'utilisation. Des petits gadgets viennent d'ailleurs souligner cet argument comme l'affichage tête haute, les pédales positionnées symétriquement, le volant implanté plus bas et un large choix de réglages pour le siège conducteur. Son habitabilité est supérieur à celui de son prédécesseur avec une largeur d'épaules amplifiée. Les sièges ont aussi été redessinés pour offrir plus de confort (dossiers plus rigides, moins de vibrations et meilleur maintien). Le garnissage intérieur est à dominante noire et il est possible d'obtenir, selon le niveau d'équipement, deux garnissages en cuir, noir avec surpiqûres rouges ou bicolore noire et blanc cassé avec surpiqûres blanches, grises et rouges. Le volume de coffre est désormais porté à 350L. 


 

Motorisations et commercialisation

 

Sous son capot, on retrouve un choix de trois moteurs essence, à savoir le nouveau bloc 1.5L Skyactiv-G de 100ch, le 2.0L Skyactiv-G décliné en 120 et 165ch mais aussi le bloc diesel 2.2L Skyactiv-D de 150ch. Mazda offre le choix, sauf pour le 1.5L essence, entre deux transmissions, la boîte manuelle à 6 rapports et la boîte automatique à 6 rapports. 

L'objectif de la Mazda6 est désormais simple, séduire un large public pour enfin offrir à Mazda une visibilité que le constructeur japonais cherche depuis plusieurs années maintenant. Le modèle sera commercialisé à l'automne prochain en Europe. Les tarifs devraient être équivalents à ceux pratiqués pour l'actuelle Mazda6, à savoir 28 500 euros pour l'entrée de gamme et jusqu'à 37 000 euros pour la version la plus chère. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *