Actualités Auto

L’Infiniti Essence verra le jour : M35 Hybrid

Infiniti vient de confirmer la prochaine mise en production de son premier modèle hybride issu de la gamme de berlines de luxe « M » récemment annoncée. C’est en effet la déclinaison de série du superbe concept Essence.

Ce nouveau modèle, l’Infiniti M35 HYBRID, a réussi à tenir les promesses du concept Essence : marier hautes performances et faibles émissions. Avec ce lancement, Infiniti, emblématique marque japonaise de luxe, met la barre très haut dans le monde des véhicules hybrides en associant harmonieusement la sobriété et un attribut qui, jusqu’ici n’a guère eu libre cours chez les hybrides : le plaisir de conduire.

Commercialisée à partir du printemps 2011 (suivant les pays), la M35 HYBRID est la première Infiniti hybride en vingt ans d’existence de la marque. Elle est aussi l’Infiniti la plus propre et la plus économique de son histoire. Basée sur la toute nouvelle Infiniti M dont le style s’inspire du fameux concept Essence présenté début 2009 au Salon de l’Automobile de Genève, la M35 HYBRID demeure une berline de luxe à hautes performances – avec toute la vigueur d’un moteur V6 et des roues arrière motrices – et ajoute à ces vertus la sobriété et la modicité des émissions de CO2 d’une voiture nettement plus petite.

Le système hybride Infiniti est constitué d’un bloc moteur électrique avec double embrayage. D’une manière innovante, le premier embrayage a été placé entre le V6 atmosphérique de 3,5 litres et le moteur électrique. Le rôle du moteur électrique est double. Il agit tout d’abord comme unité propulsive d’appoint, ajoutant sa puissance à celle du V6 lorsque les circonstances exigent de faire appel à toute la capacité d’accélération de la voiture. D’autre part, il sert de générateur, rechargeant la batterie et récupérant l’énergie produite en décélération et au freinage, énergie qui, normalement, se dissipe et se perd. Dans certaines circonstances, la M HYBRID peut également ne fonctionner qu’à l’électricité, sans consommer de carburant. De cette manière, la M35 HYBRID peut optimiser l’utilisation de l’énergie disponible dans toutes les conditions de conduite, promettant une sobriété jamais atteinte jusqu’à présent dans le monde des grandes berlines. Les détails concernant l’autonomie, les performances et la transmission seront publiés ultérieurement. Plusieurs technologies de pointe ont été intégrées à ce nouveau modèle, à l’instar d’une nouvelle batterie lithium-ion (Li-ion) « lamellaire » occupant la même taille qu’une batterie conventionnelle mais délivrant le double de puissance.

La M35 HYBRID fera partie de la gamme M qui, en Europe occidentale, comprendra aussi une version V6 diesel hautes performances. La gamme M est la première famille Infiniti vendue sur tous les marchés de la Marque à travers le monde, soit actuellement 33 pays. La commercialisation de cette gamme M devrait débuter, suivant les marchés, au printemps 2010, la M35 HYBRID arrivant quant à elle à peu près un an plus tard.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *