Actualités Auto

Les véhicules Mazda dans l’Histoire

Le constructeur japonais, spécialiste des moteurs rotatifs revient sur ses modèles qui ont marqué son histoire mais aussi celle de l’Automobile. Retour donc sur la 110S Cosmo Sport, la RX-7, le MX-5 et la Mazda6.

La Mazda 110S Cosmo Sport est perçue par le constructeur japonais comme l’une des voitures de sport les plus belles jamais construites par ses soins. Plus que son capot moteur allongé et sa configuration avec moteur à l’avant et propulsion, qui n’avaient rien de nouveau, c’est véritablement son moteur rotatif bi-rotor, une première sur un véhicule de série, qui fit sensation lors de son lancement en 1967. Pour prouver véritablement les performances de son modèle, Mazda engagea la Cosmo Sport au Marathon de la Route de 1968, une course d’endurance de 84 heures organisée sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, où elle finit quatrième.

Une décennie plus tard, la révolution fait place à la personnalisation et à l’expression. Lors de sa première apparition, le coupé Mazda RX-7 était parfaitement en phase avec les années 1970 qui imposaient de se démarquer à tout prix. En outre, son concept s’est avéré très flexible – au cours des 30 années qui suivirent, le RX-7 a en effet été proposé en version à boîte manuelle 4 ou 5 rapports et en version automatique, en version cabriolet ou coupé 4 places, en version à moteur bi-rotor avec ou sans suralimentation, et dans un nombre de séries limitées inégalé par toute autre Mazda. Son moteur en position centrale avant et ses roues arrière motrices lui conféraient une répartition quasi-idéale des masses, et en firent l’une des voitures de sport les plus maniables de sa génération. A l’instar de la Cosmo Sport, le RX-7 s’est très vite fait un nom dans le sport automobile, en remportant le championnat série GTU lors des 24 heures de Daytona en 1979, le championnat de Grande-Bretagne des Voitures de Tourisme en 1980 et les 24 heures de Spa en 1981, surclassant les puissantes BMW. Mazda a vendu plus de 1,8 million de RX-7, faisant de ce modèle la voiture de sport à moteur rotatif la plus populaire jamais construite.

Les tendances des années 1960 et 1970 à peine estompées, Bob Hall dessina un petit roadster dans le bureau du Président de Mazda, Kenichi Yamamoto, à Hiroshima. Ce véhicule n’était pas spécialement fonctionnel et les motifs d’achat rationnels peu nombreux, ce qui explique pourquoi Yamamoto-San dut attendre une décennie pour obtenir la validation pour une production en série.

Le Mazda MX-5 connut un succès retentissant et prouva que le roadster classique pouvait encore séduire. Au cours des 20 années qui suivirent, la quasi-totalité des constructeurs automobiles tentèrent de l’imiter.

A la fin des années 1990, Mazda jeta les bases de son succès futur avec le développement d’un nouveau message Zoom-Zoom, élaboré dans l’optimisme du nouveau millénaire. Pour relayer ce message, la marque renouvela toutes ses gammes, et la première d’entre elles fut la Mazda6 lancée en 2002 sur le segment des berlines de taille moyenne. Un nouveau modèle à mille lieues de sa devancière. Ses feux avant et arrière agressifs et sa face avant sculptée lui conféraient un look plus sportif que ses concurrentes, et les nouveaux moteurs essence MZR à la puissance généreuse et au calage variable séquentiel de la distribution décuplaient son agrément de conduite.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *