Actualités Auto

La nouvelle Mercedes Classe C dévoilée à Stuttgart

Mercedes avait mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de sa nouvelle Classe C. Devant un parterre de journalistes du monde entier réunis à son siège de Stuttgart (nous y étions pour vous !), Mercedes a donc levé le voile sur l’un des modèles phares de sa gamme.

C’est donc dans un souci de toucher le plus grand nombre de client qu’a donc été bâtie cette nouvelle Classe C. Si le constructeur allemand annonce que le prix de ce modèle ne dépassera pas celle qu’elle va s’apprêter à remplacer, c’est bel et bien dans le but de toucher beaucoup de catégories d’automobilistes. Certes le style n’a pas été révolutionné, mais les petits changements devraient en ravir plus d’un.

Modèles

Ce n’est donc pas une Classe C mais trois modèles qui ont été présentées à Stuttgart.

  • L’Avantgarde est marquée par trois longues lamelles horizontales et une étoile qui trône au milieu de sa calandre, comme pour faire vivre la tradition des Mercedes sportives. C’est bel et bien le modèle le plus sportif de la gamme. D’autant plus qu’un pack Sport en option devrait ajouter encore un peu plus de piquant.
  • L’Elegance se distingue pour sa part essentiellement par la grille de calandre, à lamelles en relief à finition brillante et revêt le fameux sigle de la Marque sur le capot, comme pour beaucoup d’autres dans le passé.
  • La Classic est beaucoup plus sobre dans le design, plus discret et traditionnel selon son constructeur, mais offrant les même caractéristiques et innovations que ses « grandes sœurs » que sont l’Avantgarde et l’Elegance.

Innovations

Parlons maintenant de ces innovations dont bénéficieront les trois différents modèles. La première, et non la moindre, est le bien connu Agility Control, qui régule l’action des amortisseurs en fonction de la situation de conduite. Il influe aussi sur la direction en la rendant plus efficace (la réponse des commandes de direction est 6% plus franche), mais aussi sur la commande de boîte qui souligne le tempérament sportif du véhicule grâce à des courses courtes et un guidage précis. Un Pack Advanced Agility est d’ailleurs disponible en option. Il permet plusieurs modes de conduite, sport et confort.

L’Adaptative Brake est une innovation en termes de freinage et de sécurité. Il offre des fonctions d’assistance supplémentaire et un meilleur freinage dans les situations critiques ou sur chaussée détrempée.

Motorisations

Deux chiffres résument à eux seuls la volonté de Mercedes de hausser le ton. La Classe C voit sa puissance augmentée de 13% pour les moteurs quatre cylindres alors que dans le même temps son couple bénéficie d’une hausse de 18%. Sa consommation est aussi un bon point pour le constructeur allemand puisqu’elle baisse de 0,3L au 100km pour les quatre cylindres CDI.

Plusieurs motorisations seront d’ailleurs disponibles, en diesel ou essence, quatre ou six cylindres et délivreront une puissance allant de 136ch à 272ch.

Sécurité

Même si nous avons déjà abordé le sujet de la sécurité avec les innovations adoptées par Mercedes, le constructeur allemand a mis un point d’honneur à en faire plus que la moyenne. La carrosserie est faite d’acier ultra-rigide et ultra-résistant. Pour la tester, pas moins de 100 crash-tests ont été effectués. Sept airbags ont été placés dans son habitacle et un système anti « coup du lapin » a été mis en place dans les appuie-têtes.

L’innovation Pre-Safe vient aussi conférer à la Classe C une image de voiture sure avec un système de protection préventive des occupants du véhicule mais aussi avec l’ESP et le freinage assisté. L’Intelligent Light System fait son apparition chez Mercedes. Cinq fonctions d’éclairage sont donc désormais disponibles, selon la situation.

Intérieur

L’intérieur du véhicule a été particulièrement soigné. Le gain en centimètres (environ 6cm) de la Classe C profite directement à la partie réservée au conducteur et aux passagers. L’intérieur est soigné, la place dans le coffre revue à la hausse. Ne vous en faites pas, à l’intérieur c’est toujours aussi « Classe ».

Cette Classe C sera donc l’une des stars de 2007. Elle sera bientôt disponible en France.

La gamme de prix s’échelonne de 29 900€ pour l’entrée de gamme (Classic Essence C180K) à 43 250€ pour le modèle le plus luxueux (Avantgarde et Elegance Diesel C320 CDI).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *