La nouvelle Audi RS 6 : sportive et fière de l’être
Avec ses 580 chevaux et un couple de 650 newtons-mètres, l’Audi RS 6 défie toute concurrence. Après la RS 6 Avant, quattro GmbH présente maintenant la berline. Cette dernière rentre directement dans le secteur des supersportives, tout en conservant un caractère luxueux.
Au niveau de la carrosserie, la nouvelle RS 6 de 4,93 mètres
de long présente toute une série de caractéristiques qui l’inscrivent, dès le premier coup d’œil, dans la catégorie des top-modèles dynamiques. Ces nouvelles caractéristiques se situent au niveau de la calandre Singleframe, des entrées d’air, des projecteurs – dotés des technologies Xénon Plus, « Adaptive Light » ainsi que de l’éclairage diurne à diodes électroluminescentes (LED), propre à la RS 6 – ; elles se situent également au niveau des ailes renflées et des longerons latéraux très protecteurs, du diffuseur d’air à l’arrière, du becquet intégré au couvercle du coffre à bagages ainsi que des deux grandes sorties d’échappement ovales.
Le moteur de la nouvelle Audi RS 6 est un véritable bijou de technologie. Le V10, avec sa cylindrée de 4 991 cm3, rassemble les différentes technologies
Audi qui ont fait leur preuve dans les courses automobiles : l’injection directe d’essence FSI. La puissance maximale de 426 kW (580 ch) est délivrée à partir de 6 250 tr/min. et jusqu’au régime maximal de 6 700 tr/min. Avec un rapport poids/puissance de 3,4 kilogrammes par cheval, l’Audi RS 6 réalise les mêmes performances qu’une GT de sport. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ; sa vitesse maximale de 250 km/h (bridée électroniquement) peut, être augmentée à 280 km/h sur demande. Le couple moteur est transmis à une boîte tiptronic à six rapports.
Les solutions techniques mises en œuvre dans la suspension de l’Audi RS 6 garantissent des performances tout à fait extraordinaires. De même, du côté des amortisseurs, les ingénieurs chargés du développement ont mis en œuvre une technologie exclusive : le système Dynamic Ride Control (DRC), qui permet de réduire les mouvements de roulis et de tangag
e selon un procédé purement mécanique. Le programme électronique de stabilité ESP permet lui aussi un plaisir de conduite optimal tout en bénéficiant d’un maximum de sécurité ; ses seuils de déclenchement relativement retardés incitent à adopter un mode de conduite dynamique. Il peut être paramétré en mode sport ou bien être désactivé complètement.
La nouvelle Audi RS 6 est dotée de jantes en alliage léger de 19 pouces, avec des pneus de dimensions 255/40. Des jantes 20 pouces de dimensions 9,5J x 20 sont disponibles en option. Celles-ci permettent l’installation de freins en céramique.
Le lancement de l’Audi RS 6 sur le marché Français est prévu pour la mi-octobre au prix de 111 600 €.
