Actualités Auto

En direct du Mondial – Volkswagen Golf 7 GTI

L’autre star de ce Mondial après la Clio est sans conteste la nouvelle Golf 7 qui occupe la majorité du stand Volkswagen. Tout comme la citadine française, la compacte allemande présente déjà sa version sportive, la mythique GTI. Comme à son habitude la Golf GTI évolue en douceur, sans en faire des tonnes, mais innove en proposant désormais deux niveaux de puissance.

Tout comme Renault profite du Salon de Paris pour décliner sa Clio, Volkswagen présente déjà les versions BlueMotion et GTI de sa nouvelle Golf qui fait ici sa première apparition mondiale. Associé depuis toujours à la Golf, le label GTI s’expose ici sous la forme d’un concept mais son degré de réalisation évoque davantage un modèle de série quasi-définitif qu’un show-car. Attendue au printemps 2013, la Golf 7 GTI mise comme toujours sur un physique discret avec des jantes spécifiques, des boucliers plus agressifs, une double sortie d’échappement et ce fameux liseré rouge qui courre désormais sur les projecteurs avant. L’ensemble est sobre mais toujours efficace et c’est aussi l’occasion pour Volkswagen de présenter la carrosserie 3 portes de son modèle emblématique. A l’intérieur, outre la nouvelle planche de bord dont la finition s’est encore améliorée, on retrouve avec plaisir deux marques de fabrique de la Golf GTI : les coutures rouges et la sellerie écossaise.


220 ch ou 230 ch

Techniquement, la Golf 7 GTI évolue peu par rapport à sa devancière en renouvelant notamment le mandat du différentiel électronique. Elle repose bien entendu sur la nouvelle plate-forme modulaire MQB plus légère d’une centaine de kilos et opte pour un freinage aux dimensions supérieures. La Golf 7 GTI se distingue aussi par sa direction dite progressive dont la démultiplication est adaptative, un choix technique à valider lors d’un prochain essai.
Côté moteur, le 2.0 TFSI à injection directe est reconduit dans ses fonctions. Il délivre désormais 220 ch et 350 Nm de couple pour une consommation en baisse – 6.0 L/100 km contre 7,3 L/100 km auparavant – et des émissions réduites de 173 g/km à 140 g/km.
Alors que le client a toujours le choix entre boîte manuelle 6 rapports et double embrayage DSG6, il peut aussi choisir entre deux niveaux de puissance, 220 ch donc mais aussi 230 ch avec le Pack Performance. Ce dernier offre la même valeur de couple, une vitesse de pointe supérieure – 250 km/h au lieu de 246 km/h – et un 0 à 100 km/h réalisé en 6’’5 (6’’6 pour la 220 ch). Les chiffres annoncés par cette nouvelle Golf 7 sont prometteurs et le modèle ne nous a jamais déçu, mais à évoluer à chaque fois par petites touches l’Allemande marque de plus en plus le pas face à une concurrence qui lorgne désormais vers les 300 ch.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *