Actualités Auto

BMW : une nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic

BMW est le premier constructeur automobile au monde à présenter une boîte à double embrayage à sept rapports conçue pour des moteurs tournant à haut régime.



Ce nouvelle boîte offre des changements de vitesses optimisés et permet des manœuvres d’accélération plus dynamiques que tous les autres systèmes disponibles à ce jour. S’y ajoutent de nettes réductions de la consommation. La nouvelle boîte M à double embrayage avec Drivelogic passe les rapports sans rupture de charge et amplifie ainsi l’expérience de la conduite sportive tout comme l’agrément de la boîte. La caractéristique des changements de vitesses est adaptée de manière idéale au V8 à haut régime animant la nouvelle BMW M3. La boîte M à double embrayage est inaugurée simultanément sur les modèles BMW M3 Coupé, BMW M3 Berline et BMW M3 Cabriolet et leur confère des accélérations encore meilleures.

La boîte à double embrayage à sept rapports constitue ainsi une alternative séduisante à la boîte manuelle à six rapports de série surtout pour le conducteur à la fibre sportive. Grâce à la liaison permanente entre le moteur et la transmission, aux petits sauts de régime et à l’exploitation de surcouples dynamiques au passage des rapports, le comportement sportif de la boîte est perceptible à tous moments en mode automatisé comme en mode manuel. De plus, avec cinq programmes en mode D et six programmes en mode S, la fonction Drivelogic exclusive à BMW M offre au conducteur la possibilité d’adapter sa BMW M3 à son style de conduite personnel.

La boîte M à double embrayage avec Drivelogic assure des changements de vitesses plus rapides et plus confortables en mode tant automatisé (D) que manuel (S). La commande correspond à celle de la boîte séquentielle M éprouvée. Cela signifie que même pour les changements de vitesses manuels, le conducteur n’a pas besoin de pédale d’embrayage et qu’il peut rester sur la pédale d’accélérateur même lorsqu’il passe les rapports.

Pour activer le mode D ou S et pour enclencher la marche arrière, le conducteur se sert du nouveau sélecteur sport dessiné exclusivement pour la BMW M3.

Ce sélecteur lui permet aussi de passer les rapports en mode S. Dans ce cas, le sélecteur n’est actionné que sur un seul axe et, donc, de manière séquentielle. En alternative, le conducteur peut déclencher les passages de rapports via les palettes de commande solidaires du volant. Pour monter les rapports, il agit sur la palette droite, pour rétrograder, il actionne la palette gauche.

Cette nouvelle technologie sera présente sur la nouvelle M3, sous ses formes berline, coupé et cabriolet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *