Actualités Auto

Audi S8 : une sportive de luxe

Confortable, élégante, belle, sobre et sportive à la fois. Ces quelques qualificatifs définisent avec justesse le tout dernier modèle de la gamme Audi : l’Audi S8 ou la version sportive de l’A8.

Un moteur de feu

Pour la première fois dans son histoire, la marque Audi présente un moteur V10 sous le capot de la nouvelle S8, comme elle l’a fait avec sa filiale réputée pour ses superbes voitures de sport, la marque italienne Lamborghini , qui, elle, a confié à ce dix cylindres le soin d’insuffler dynamisme et puissance à son modèle Gallardo.



Le moteur de l’Audi S8 offre une puissance de 450 ch. à 7 000 tr/min et un couple de 540 Nm. Cette berline de luxe fournit sur route les performances d’une voiture de sport de haut niveau. L’Audi S8 réalise en 5,1 secondes le passage du 0 à 100 km/h, et atteint sans peine une vitesse maximale, bridée électroniquement, de 250 km/h.

De plus, l’injection directe d’essence FSI assure à l’Audi S8 une exploitation optimale de sa puissance motrice. Audi est d’ailleurs le seul constructeur du marché automobile à proposer un dix cylindres associé à la technologie FSI.

Sa transmission et ses trains roulants en aluminium ont été adaptés à la puissance de son moteur : la transmission intégrale permanente quattro de la toute dernière génération répartit le couple de façon dynamique et asymétrique entre les quatre roues afin de déployer toute sa puissance sur l’asphalte.

La boîte de vitesses est une tiptronic à six rapports.

Plus légère

La carrosserie en aluminium novatrice est fabriquée selon la technologie Audi Space Frame (ASF). Ses qualités conceptionnelles et sa rigidité sont à l’origine du formidable dynamisme de l’Audi S8.

La carrosserie de la S8 évoque clairement la puissance. La caisse en blanc est la plus légère de l’ensemble du segment de luxe. Dotée de cette carrosserie en aluminium, cette voiture ne pèse que 1 940 kilogrammes et ce, en comptant la transmission quattro qui contribue à sa tenue de route et à son dynamisme.

Avec un cheval pour 4,3 kilogrammes, le rapport poids-puissance de la nouvelle Audi S8 est bien celui d’une voiture de sport. Cette légèreté représente un double avantage car elle profite à la fois au dynamisme et à la sobriété du véhicule.

Luxe et confort

La nouvelle Audi S8 bénéficie d’un large panel d’équipement en série, afin de prodiguer le maximum de confort possible au conducteur.

Le pommeau de levier sélecteur, le frein de stationnement électromécanique et les cerclages des diffuseurs d’air sont aussi proposés en aluminium. Les aiguilles des instruments sont blanches, les échelles gris clair, et les chiffres en italique. Équipés de nombreux réglages, les sièges sport habillés de cuir Valcona sont proposés en version bicolore avec surpiqûres contrastantes. Leurs quatre combinaisons de couleurs (argent-noir, brun automne-noir, argent-gris clair et gris clair-brun automne) mettent en valeur l’ambiance sportive et luxueuse de l’habitacle.

À l’intérieur de l’A8, les équipements de série sont luxueux.

Ils comportent, entre autres, un volant cuir multifonctions, un climatiseur automatique confort, un capot arrière avec fermeture assistée, un régulateur de vitesse, des sièges avant réglables électriquement et un frein de stationnement électromécanique. Déjà lancée sur le marché allemand, l’Audi S8 inclut une série d’éléments de confort supplémentaires : le système d’authentification sans clé “advanced key”, des vitres à double vitrage, des rétroviseurs extérieurs à réglage jour/nuit automatique et rabattables électriquement, des sièges chauffants à l’avant comme à l’arrière, un système de navigation avec lecteur DVD. La technologie d’éclairage novatrice “adaptive light” avec éclairage jour à diodes électroluminescentes fait également partie de la dotation de série de l’Audi S8.

Un design de prestige

Le design de la nouvelle Audi S8 conforte son image de berline de luxe. Les principales modifications ont été apportées à l’avant. La calandre “singleframe” caractéristique arbore le monogramme S8, elle est peinte en gris platine avec barrettes verticales chromées.

Sous la calandre, trois entrées d’air discrètes sont aménagées dans le bouclier. Les deux grandes écopes sous les optiques sont protégées par des grilles alvéolées. On notera aussi la présence de grandes roues de 20 pouces, des emblèmes apposés sur les ailes et les étriers de frein avant, des poignées de porte avec baguettes décoratives en aluminium…

Enfin, l’Audi S8 est le seul modèle de la gamme A8 proposé dans le coloris exclusif gris Daytona nacré.

L’Audi S8 sera commercialisée cet été 2006 pour un prix avoisinant les 111 000 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *