Actualités Auto

Audi A4 & S4 restylées – Sans pitié

Leader du marché français sur le segment des berlines premium avec une courte avance sur la BMW Série 3, l’Audi A4 semble apprécier modérément la sortie de la nouvelle génération de sa rivale. La réplique ne s’est pas faite attendre du côté d’Ingolstadt qui dévoile une version restylée de son best-seller.

Pas question pour l’Audi A4 de céder son trône à la nouvelle BMW Série 3 F30, ni même à la Mercedes Classe C récemment remaniée. Le modèle aux anneaux le plus vendu de tous les temps s’offre une petite remise à niveau à mi-carrière qui renforce encore sa parenté avec les dernières A5 et A6. Le regard est affiné, la calandre est biseautée dans ses coins supérieurs et le dessin des feux de jours à diodes est plus travaillé. Les retouches sont minimes mais suffisantes pour renforcer le caractère de l’auto. En revanche, la marque n’a pas jugé bon de modifier les dimensions, ni même l’ambiance intérieure qui demeure toujours au top. À peine le volant change-t-il de forme. À noter que le restylage ne concerne pas uniquement la berline mais porte sur toute la gamme A4. Les breaks Avant et Allroad ainsi que la sportive S4 adoptent donc le nouveau visage.

Côté moteur, les changements sont plus nombreux avec une offre toujours plus vaste. Ainsi, le diesel 2.0 TDI n’offre pas moins de 5 variantes : 120 ch, 136 ch, 143 ch, 163 ch et 177 ch ; la plus économe étant la version 136 ch à 4,2 L/100 km et 112 g/km. Si le V6 2.7 TDI disparaît, le V6 3.0 TDI le remplace avantageusement avec deux déclinaisons, 204 ch et 245 ch. Mais l’Audi A4 apprécie aussi l’essence avec le 1.8 TFSI 120 ch en entrée de gamme, suivi du nouveau 1.8 TFSI à double injection de 170 ch et du bien connu 2.0 TFSI 211 ch. La S4 reste fidèle à son V6 3.0 TFSI de 333 ch qui sera prochainement disponible dans une variante de 272 ch. On attend également pour 2012 la super-sportive RS4 vraisemblablement animée par un V8 de 450 ch.

Alors que la nouvelle BMW Série 3 ne sera commercialisée qu’en février de l’année prochaine, l’Audi A4 facelift arrivera dans les concessions dès le mois de novembre à un tarif légèrement supérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *