Mazda remporte le Grand Prix du Design à Paris
Mazda vient de remporter le très convoité Grand Prix du Design au 23e Festival Automobile International de Paris.. Il s’agit du second prix d’importance remporté par Mazda au Festival Automobile International de Paris. En 2006 en effet, le Mazda Senku avait été élu « Plus Beau Concept-Car de l’Année 2005 ». Par ailleurs, un autre concept-car Mazda, le Ryuga, a remporté le prestigieux Louis Vuitton Classic Concept Award en 2007.
Laurens van den Acker, Directeur Général de la Division Design de Mazda Motor Corporation, a reçu le prix en présence de Thierry Guillemot, Président de Mazda Automobiles France. Celui-ci a été remis hier lors d’une soirée de gala qui s’est tenue dans l’un des lieux les plus exclusifs de la Ville-Lumière, les Invalides.
Le Grand Prix du Design récompense l’œuvre d’un studio de design ou d’un constructeur et son influence sur le monde automobile. Les designers Mazda rejoignent donc aujourd’hui une élite constituée des lauréats de ce prix dont certains figurent parmi les stylistes qui comptent le plus au monde. « Ce prix couronne la créativité et le travail de toute l’équipe de design Mazda. Le recevoir aujourd’hui en son nom est un grand honneur pour moi, » a confié Laurens van den Acker.
Au cours des seize derniers mois, l’équipe internationale responsable du design Mazda a présenté cinq concepts basés sur un nouveau langage stylistique appelé Nagare. En japonais, le mot « nagare » exprime le « flux », l’« écoulement » et l’« incarnation du mouvement ». Les stylistes, s’inspirant du mouvement d’éléments naturels comme le vent et l’eau, ont inventé un langage unique des surfaces qu’ils ont marié aux formes et à l’harmonie des proportions pour communiquer le sens du mouvement d’une toute nouvelle manière.
L’articulation des surfaces du concept Mazda Nagare présenté au Salon de Los Angeles 2006, par exemple, s’inspire des flux géologiques. La texture des flancs du Mazda Ryuga (Salon de Detroit 2007) évoque les fameux jardins minéraux japonais savamment « texturés » au râteau. Le Mazda Hakaze, l’une des stars de Genève en 2007, rappelle les dunes de sable toujours en amples mouvements tandis que le Taiki (Salon de Tokyo 2007) rend presque palpable l’extraordinaire écoulement naturel de l’air. Enfin, le Mazda Furai (le « Son du Vent »), présentée à Detroit début 2008, imprime les lignes de flux sur une robe particulièrement sportive.