Porsche électrique ou hybride ?
Porsche développe des véhicules de recherche dotés d’une motorisation électrique
Les moteurs électriques sont appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le déploiement continu de la stratégie « Porsche Intelligent Performance ». Pour améliorer le rendement de ses voitures tout en réduisant leur consommation et leurs émissions, Porsche, travaille non seulement au développement des concepts hybrides déjà disponibles en série, mais aussi à celui de trois véhicules laboratoire conçus sur la base du Boxster et dotés d’un moteur entièrement électrique, qui participeront à des essais dans le cadre du projet « Modellregion Elektromobilität Region Stuttgart » lancé par le ministère des Transports allemand.
Les essais de ces trois Boxsters électriques doivent permettre de recueillir des informations importantes sur les nouveaux composants de moteurs électriques et les systèmes de batterie pour véhicules entièrement électriques, ainsi que sur les infrastructures nécessaires à l’électromobilité, le comportement des utilisateurs et les exigences auxquelles devront répondre les futurs produits. Le début de ces essais grandeur nature est prévu pour début 2011.
Conçue spécialement pour les voitures de course, la motorisation hybride de la 911 GT3 R Hybrid comprend deux moteurs électriques de 60 kW chacun, qui entraînent l’essieu avant, et un moteur 6 cylindres de 480 chevaux qui entraîne l’essieu arrière. Un accumulateur à volant d’inertie qui se recharge lors des phases de freinage remplace les batteries conventionnelles pour fournir de l’électricité aux moteurs électriques. La 911 GT3 R Hybrid a par ailleurs déjà démontré toute l’étendue de ses capacités d’endurance lors des 24 Heures du Nürburgring.
Avec le Cayenne S Hybrid, Porsche propose un véhicule de série capable de fonctionner intégralement en mode « Full » électrique. Affichant une puissance de 380ch, le Cayenne S Hybrid ne consomme que 8,2 l/100km en cycle européen, pour un taux d’émission de CO2 de 193g/km. Cette technologie hybride équipera également la future Panamera S Hybrid, qui sera lancée l’année prochaine.