BMW – 25 ans de transmission intégrale
Si depuis 30 ans Audi est le leader de la transmission intégrale avec le quattro, il ne faut pas oublier que BMW propose des voitures quatre roues motrices depuis 25 ans. L’histoire de l’intégrale chez BMW démarre en effet en 1985 avec la Série 3 (325ix). Petite coup d’oeil dans le rétro.
Traditionnellement reconnu pour la propulsion, BMW se décide en 1985 à élargir son offre vers des véhicules plus polyvalents et commercialise une Série 3 quatre roues motrices. À l’origine, le système répartit le couple entre les deux essieux de façon mécanique mais continue à privilégier la propulsion avec un rapport maximal de 1/3 sur l’avant et 2/3 sur l’arrière. La seconde étape de développement de la transmission intégrale chez BMW n’arrive qu’en 1999 avec le tout premier SUV de la marque le X5. Baptisé alors xDrive, le système est désormais capable de répartir le couple de façon plus homogène entre les deux essieux et l’électronique prend de plus en plus le pas sur la mécanique. Sans cesse en évolution, le xDrive se définit aujourd’hui comme une transmission intégrale pilotée capable de répartir électroniquement le couple entre les roues avant et arrière mais aussi entre les roues droites et gauches. De plus, il peut influer sur le contrôle de stabilité et sur la gestion électronique du moteur.
En plus d’une gamme complète de véhicules de loisirs xDrive : X1, X3, X5 et X6, BMW a étendu les quatre roue motrices sur d’autres modèles notamment les Série 3, Série 5 et Série 7. Après 25 ans le bilan est édifiant puisque BMW ne propose pas moins de 45 modèles en transmission intégrale dans sa gamme actuelle et vend aujourd’hui une voiture sur quatre équipée de cette technologie.