Renault Fluence : c’est elle la Mégane tricorps
Renault dévoile aujourd’hui les lignes de la remplaçante de la Mégane tricorps baptisée Fluence. Style proche de la Laguna, habitacle de la nouvelle Mégane, Fluence a pour objectif de conquérir l’Europe orientale. Si le nom de Fluence s’était illustré au Mondial de Paris en 2004 sous les traits d’un coupé aux lignes harmonieuses et élégantes, aujourd’hui il fait son retour et remplace la Mégane II tricorps. Longue de 4 620 mm, large de 1809 mm et haute de 1 479 mm, Fluence arbore un design sans prétention. Ni véritablement belle, ni véritablement moche, Fluence joue la carte du classicisme et se rapproche beaucoup de la Laguna. À l’intérieur en revanche, elle fait confiance au mobilier de la dernière Mégane avec à la clé une ergonomie et une qualité perçue excellentes. Les équipements de confort et de sécurité sont également empruntés à la Mégane. On notera enfon un volume de chargement intéressant de 530 L.
Sous le capot pas de V6 3.5 comme sur le concept, Fluence proposera selon les marchés deux moteurs essence disponibles tous deux en deux versions : 1.6 16V 110 ch boîte manuelle ou automatique et 2.0 16V 140 ch boîte manuelle ou CVT ; et cinq déclinaisons du diesel 1.5 dCi : 85 ch, 90 ch FAP, 105 ch, 110 ch FAP et 110 ch FAP boîte DCT à double embrayage.
Si aucun tarif n’a encore été communiqué, on sait en revanche que Fluence devrait être commercialisée en Turquie en novembre prochain et un peu plus tard en Russie et en Roumanie, ses cibles prioritaires.