Salon de Genève – BMW M6
Si les versions diesel M Performance avaient de quoi dérouter les fidèles de BMW Motorsport, la présentation de la nouvelle M6 au Salon de Genève devrait leur redonner la foi. En effet, le gros coupé opte pour le V8 biturbo de 560 ch de la M5 et pour un style sobre mais assez évocateur. Cerise sur le gâteau, le cabriolet subit lui aussi la transformation.
Après la Série 5 transformée en M5, BMW décline logiquement son coupé grand tourisme Série 6 à la sauce M. Tout comme la berline, la M6 troque son V10 atmosphérique contre un V8 4.4 L biturbo développant 560 ch et 680 Nm de couple. Associé à une boîte 7 rapports à double embrayage, il permet au coupé d’afficher des performances proches de la berline : 4”2 au 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe (305 km/h avec le Pack M Driver), mais aussi un bilan énergétique similaire avec 9,9 L/100 km en cycle mixte et 232 g/km. Comme toujours, BMW a joué la prudence au niveau du style, des jantes 19 pouces spécifiques, des boucliers légèrement plus agressifs et quatre sorties d’échappement permettront de distinguer cette M6 des variantes plus « communes ». Sa seule fantaisie réside dans son toit en carbone comme sur la M3 qui ne l’empêche pas d’accuser plus de 1,8 tonne sur la balance. Sur le plan technique, les réglages châssis (direction, suspensions, différentiel actif) de la M5 sont appliqués à la M6 et cela concerne bien entendu le freinage, un point sur lequel la M5 avoue encore des faiblesses. Malgré tout, une option carbone-céramique fait enfin son apparition.
Si le coupé M6 aura droit aux faveurs du Salon de Genève, la version découvrable (capote en toile) devra patienter jusqu’au Salon de New York en avril pour dévoiler ses charmes. Hormis un poids en hausse (+ 80 kg par rapport au coupé) et un 0 à 100 km/h établi en 4”3, rien ne diffère sur le cabriolet à part peut-être la joie de profiter du son du V8 au grand air.
Les prix et les dates de commercialisation des deux modèles sont encore inconnus.